Togo - Une convocation dans le cadre des instructions de l’affaire des incendies des marchés du Togo, en janvier dernier ? La question reste posée même si l’un des concernés, en la personne du Claude Améganvi, secrétaire national chargé de la coordination du Parti des Travailleurs dit déduire « de cette « sollicitation » qu’il s’agit d’une nouvelle convocation dans le cadre de la même affaire, cette fois-ci devant la Justice togolaise ». Ceci dans la mesure où il a été « antérieurement été informé par les médias que M. Eric Dupuis et M. Alexandre Amorin avaient également été mis en cause dans l’affaire de l’incendie criminel des marchés togolais dont ceux de Lomé et de Kara ».
Mais intérrogé hier par nos confrères de Nana fm sur l’objet de cette convocation qui leur a été individuellement adressée, le secrétaire chargé à la communication de l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement) Eric Dupuis, s’est refusé de se prononcer dessus vu que la convocation ne comportait pas en claire l’objet.
On se rappelle encore que, ce n’est pas la première convocation pour Claude Améganvi dans le cadre de l’instruction de cette affaire des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara. Convoqué pour la première fois par le Capitaine AKAKPO du Service de renseignement et d’information (SRI) de la Gendarmerie nationale, le lundi 28 janvier 2013, le premier responsable du PT, avait indiqué « ne rien savoir d’autre que les informations publiées par les médias au sujet de ces incendies avec lesquelles j’ai la conviction que les activités du CST n’ont rien à voir et dont les responsabilités sont à situer ailleurs » ; « le Parti des travailleurs ayant formellement démissionné du CST depuis le 15 novembre 2012 pour désaccord avec sa participation au dialogue avec le régime RPT, son représentant au CST que je suis n’a participé à aucune des activités du CST entrant dans le cadre de la préparation de la campagne des manifestations dites des « 3 jours de Jéricho » en janvier 2013 » et enfin qu’« ayant été faussement mis en cause pour avoir participé à des réunions où l’incendie criminel de ces marchés aurait été planifié la nuit du 4 au 5 janvier et la journée du 8 janvier 2013, j’affirme qu’il s’agit là d’un grossier mensonge car je ne pouvais être présent en deux lieux différents au même moment, plusieurs témoins pouvant attester de ce que, à cers dates et heures, je préparais ou tenais un cycle de Réunions-Débats sur 5 jours dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de l’assassinat du premier président démocratiquement élu du Togo, Sylvanus Olympio, le 13 janvier 1963 ». Ce sont là des réponses que ce dernier compte réitérer au cas où cette convocation portait sur la même affaire.
A travers un communiqué rendu public par le parti de Claude Améganvi, l’on dit être accroché à « la plus haute urgence que justice soit rendue à toutes les innocentes personnes mensongèrement mises en cause dans cette triste et rocambolesque affaire dans laquelle, outre les énormes préjudices subis par les commerçantes et commerçants de ces marchés, l’innocent : Etienne Yakanou a été assassiné en détention, bien d’autres innocents ont été humiliés et déshonorés par des mensonges grossiers, tortures et détentions arbitraires, et bien d’autres innocents encore continuent actuellement à croupir abusivement en détention alors qu’ils auraient dû être libérés sans condition de longue date ».