Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle togolaise: de l’improvisation à la théâtralisation
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Le Temps


© AFP par ISSOUF SANOGO
Début du vote pour la présidentielle au Togo
Le vote pour l’élection présidentielle au Togo a débuté samedi matin avec la participation de trois millions et demi de Togolais appelés à désigner leur futur président parmi cinq candidats dont le chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé, qui brigue un troisième mandat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’est à se demander s’il existe des lois électorales au Togo. Pour faire droit à l’opposition togolaise (participationniste) qui a rejeté le logiciel SUCCES pour la compilation et le traitement des résultats, le Comité d’accompagnement sous la direction du Général Sangaré a pris la commande de la collecte des résultats du vote, issus des Commissions électorales locales indépendantes (CELI).

D’après nos informations, il y a eu depuis ce dimanche matin des tractations entre les représentants des candidats à l’élection présidentielle avec la CENI, en présence des membres du Comité d’accompagnement. CAP 2015, ADDI et MCD ont réitéré à cette occasion leur rejet du programme informatique SUCCES. Or ce système a été utilisé pour traiter les résultats qui avaient commencé à tomber depuis la clôture des bureaux de vote.


D’après nos sources, les résultats de SUCCES donnent environ 60% du vote à Faure Gnassingbé, 35% à Fabre Jean-Pierre et les moins de 5% de suffrage pour les trois autres candidats. Du côté des observateurs internationaux, on signale (dans l’anonymat) que serait “un miracle qu’il y ait de changement entre les résultats disponibles actuellement et ceux qui sortiront de la publication des PV“.

Le général Sangaré et ses hommes, face à l’incapacité des protagonistes togolais à s’entendre ont donc proposé/décidé de prendre leur responsabilité. Deux hélicoptères de l’armée auraient été mis à leur disposition, à l’effet d’aller collecter les résultats sur le terrain et les acheminer sur Lomé au niveau de la CENI.

 Commentaires