Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle: SUCCES place Gnassingbé en tête avec 59,2%
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Faure Gnassingbé exerçant son droit de vote dans la capitale Togolaise
25 avril 2015. Lomé - Ecole primaire du CAMP GGE. Le Président sortant du Togo a voté très tôt en ce jour d`élection présidentielle, et attend sereinement le résultat des urnes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Nous livrons à nos chers lecteurs le résultat du vote tel qu’il est publié par SUCCES, le logiciel conflictuel de la CENI. Ce résultat était disponible depuis dimanche matin, mais la Commission électoral tergiverse et ne donne aucune information fiable au public sur le déroulement de la consultation électorale intervenu le 25 Avril sur le territoire national. SUCCES donne les scores suivants par ordre décroissant:

Faure Gnassingbé: 59,2%
Jean-Pierre Fabre: 34,59%
Tchaboré Gogué: 4,14%
Komandega Taama: 1,05%
Tchassona Traoré: 0,19%.



Les résultats du logiciel SUCCES ont été transmis au QG de la CENI à Lomé par SMS crypté. Il s’agit d’une méthode de remontée de résultat assez moderne et en principe fiable, si toutes les précautions sont prises du côté des agents qui manipulent ces données. Ce système est déjà utilisé dans des élections en Afrique. Ce fut le cas récemment au Nigéria.

Ces résultats ne sont pas encore officiels, car ils n’ont pas été publiés par la CENI. Ils circulent depuis dimanche matin dans les milieux diplomatiques et auprès de certains médias étrangers qui citent des sources proches de la CENI. Notre journal ne peut pas ne pas les publier. Il n’est pas normal que ces chiffres fassent le tour du monde pendant que le peuple togolais en soit sevré.

Il s’agit pour notre Rédaction d’un devoir à la fois citoyen et professionnel de rendre un public l’information auquel il a droit. Nous assumons toute la responsabilité de cette publication et sommes prêts à y répondre devant toute institution légitime.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires