Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo – Présidentielle 2015 : les Togolais ont-ils voté dans le calme ou la crainte?
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Full News


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Plus de 3 millions 500 mille togolais étaient appelés aux urnes ce samedi pour le compte du scrutin présidentiel. Le vote s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire sans aucun incident. Un pari réussi même si le plus dur reste à venir, la période d’après la proclamation des résultats.


Samedi, déjà à la mi-journée, la Force sécurité élection présidentielle 2015, FOSEP-2015 s’est félicitée du climat de tranquillité qui caractérisait le scrutin présidentiel. Le vote s’est déroulé dans le calme et la quiétude. Le taux de participation, dans la nuit, est estimé entre 50 et 55% selon la CENI.


Dans les centres de votes, la disponibilité du matériel électoral à temps, la présence des différents délégués de partis politiques sont sans nul doute les facteurs de cette sérénité du vote. Même si par endroit certains, non-informés, ont boudé pour n’avoir pas retrouvé leurs noms sur les listes (parce que n’ayant pas suffisamment d’information sur les centres de désengorgement où ils devraient aller voter, malgré le 1010…), le scrutin n’a visiblement souffert d’aucun acte de violence. Le fait nouveau, c’est que ce climat semble être général dans tout le pays.

Du civisme ou de la terreur ?

A Lomé, si l’on se félicite de ce climat de sérénité, pour certains, ce scrutin sans violence n’est que la preuve que les togolais ont gagné en maturité et en civisme. Ces derniers mois, des initiatives se sont multipliées pour la sensibilisation des populations. Société civile, partenaires en développement, associations et même partis politiques ont longtemps prêché pour la paix.

 Commentaires