La Force sécurité de l'élection présidentielle (Fosep) au cours d'une conférence de presse tenue à son siège sis au Stade de Kégué, présenté aux journalistes et aux observateurs internationaux, le bilan à mis parcours de ses activités depuis le démarrage du processus électoral le vendredi dernier.
Plus de huit mille (8000) agents dont les policiers, les gendarmes et les gardiens de préfecture ont été déployés sur toute l'étendue du territoire pour garantir la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens, de préserver l'ordre public lors de l'élection présidentielle du 25 avril.
Selon le Commandant de la Fosep, le Lt Colonel Kossi Akpovi, la première phase qui est la révision de la liste électorale s'est déroulée sans incident. S'agissant de la campagne, durant deux semaines la Fosep a sécurisé neuf cent trente quatre (934) meetings, cent dix sept (117) caravanes et cinquante quatre (54) caravanes et meetings animés par les candidats ou leurs représentants sur toute l'étendue du territoire.
Il est a déploré au cours de la campagne, vingt sept (27) incidents qui se sont déroulés entre les militants de partis adverses signalés dans diverses localités. On peut cité entre autre l'altercation entre les militants du Cap 2015 et ceux d'Unir, entre ceux d'Unir et les militants de Adji.
Tous ces incidents signalés ont été circonscrits par la Fosep.
La Fosep a remercié par ailleurs les acteurs clés impliqués dans le processus électoral dont le partenariat leur a été d'une grande aide.
Au cours de la cérémonie, le Lt Colonel Kossi Akpovi, le Commandant de la Fosep accompagné par son Adjoint Colonel Yaovi Okpaoul et du Commissaire principal Mikidjiébe Balate ont repondu aux diverses préoccupations et rassuré le public présent que la Fosep a la capacité nécessaire pour contenir tout éventuel incident grâce à son professionnalisme et d'une réserve d'interpénétration disponible. Pour la journée du 25, elle mettra dans les centres de vote ses éléments et des patrouilles mobiles sur toute l'étendue du territoire en vue de garantir la libre circulation des biens et des personnes.... suite de l'article sur Autre presse