Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015/Faure Gnassingbé souhaite vivement la proclamation de la suite des chiffres provisoires
Publié le lundi 27 avril 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Faure Gnassingbé exerçant son droit de vote dans la capitale Togolaise
25 avril 2015. Lomé - Ecole primaire du CAMP GGE. Le Président sortant du Togo a voté très tôt en ce jour d`élection présidentielle, et attend sereinement le résultat des urnes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de son habituel message à la nation à la faveur de la célébration du 27 avril (fête nationale du Togo), le Président Faure Gnassingbé a émis le vœu que la « CENI proclame vivement la suite des résultats provisoires du scrutin du 25 avril ».

Le Président sortant a émis ce vœu après avoir félicité ses compatriotes pour leur sens du civisme dans la réussite de la phase de vote du processus électoral en cours. Il a à ce titre appelé les Togolais de tous bords politiques à « accepter les résultats provisoires globaux qui vont suivre, dans la paix et la concorde nationale ».


Pas de nouvelle fumée blanche à la CENI

Depuis la publication des chiffres de 6 CELI sur les 42 au total à l’aube ce 27 avril par la CENI, aucune nouvelle tendance n’a été communiquée pour l’heure par cette institution. Cette dernière avait pourtant convoquée la presse ce 27 avril à 9h, pour la suite des résultats.

De sources proches de la CENI, on indique de nouveaux tiraillements relatifs aux chiffres de la CELI de la circonscription de la Binah. Une réalité confirmée par Francis Pedro Amuzu (vice-président de la CENI), en ajoutant que ce différend réside dans un comptage supplémentaire de voix. Et d’ajouter que ce point de divergence concerne en réalité toutes les 6 CELI prises en compte tôt ce matin, avec un écart de voix plus flagrant dans la CELI de la Binah. On évoque une différence « se situant au-delà de 1000 voix dans la CELI Binah ». Des chiffres qui doivent valoir tout leur pesant d’or dans un scrutin présidentiel à un seul tour…

On attend dans les prochaines heures une sortie officielle de la CENI sur ce début de nouvelle polémique. Une donne de nature à prolonger au sein de la population l’anxiété liée à la lenteur dans la proclamation des chiffres provisoires du scrutin présidentiel de ce 25 avril. En attendant la fumée blanche, les activités quotidiennes des Loméens, au ralenti depuis le 25 avril dernier, retrouvent progressivement leur normalité depuis ce matin.


Edem Gadegbeku




 Commentaires