Débutée en mars avec des cafés littéraires et des journées consacrées à la littérature togolaise, cette 8e édition s’ouvre officiellement ce 29 avril à l’Ambassade des Etats-Unis. Au menu, de mai à juin, une série de conférences à l’Institut philosophique Don Bosco et à l’Institut Goethe. La clôture du festival aura lieu le 30 juin 2015, avec en apothéose, à l’Agora Senghor, un spectacle de danseurs Conservatoire de danses cérémonielles et royales d’Abomey (CDCRA), Bénin, qui exécuteront « Les danses de rêve du Roi Béhanzin ».
L’Association Filbleues organise du 28 avril au 7 mai 2015 à Lomé, la 8ème édition du Festival Filbleu dont le thème cette année est : « Que lisez-vous en ce moment ? ». En réalité, le festival Filbleu offre une programmation perlée, de mars à juin 2015. Cette édition est parrainée par Son Excellence Robert Whitehead, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo qui en accueille l’ouverture officielle le 28 avril à 18H30 dans sa résidence. Le 29 avril 2015, il assistera avec des invités et festivaliers à la conférence consacrée à l’avenir des livres et des bibliothèques à l’Ambassade des Etats-Unis à Lomé où sera donnée une conférence de presse d’ouverture.
Le festival a débuté en mars avec deux cafés littéraires et des journées consacrées à la littérature togolaise sous le thème : « Le roman togolais, ici et ailleurs », et consacre sa programmation d’avril et mai à des conférences programmées en partenariat avec l’Ambassade l’Institut de Philosophie Don Bosco de Lomé des Etats-Unis au Togo, les Editions Nouveaux Horizons-ARS Paris et l’Institut Goethe de Lomé.
Une série de trois (3) conférences portant sur quatre (4) ouvrages des Editions Nouveaux Horizons-ARS débutent le mardi 28 avril et se terminent le samedi 2 mai à l’Institut Goethe. Ces conférences abordent des thématiques comme la problématique de la citoyenneté, de la formation aux valeurs démocratiques et à la justice sociale ; les femmes, le travail et le pouvoir ; l’entrepreneuriat des jeunes et la réussite en entreprise. Le 7 mai, une conférence explorera la problématique de la création musicale togolaise dans la mondialisation des échanges culturels.
Le festival accueille en juin ses hôtes étrangers (Bénin, Gabon, Rwanda) autour de cafés littéraires. Un concours sur les livres et le pagne organisé en partenariat avec Vlisco et des établissements scolaires, connaîtra son dénouement à la soirée de clôture du mardi 30 juin 2015 à l’Agora Senghor avec la prestation attendue des danseurs du Conservatoire de danses cérémonielles et royales d’Abomey (CDCRA), Bénin qui exécuteront « Les danses de rêve du Roi Béhanzin ».
Au total une dizaine d’auteurs, six conférences, des rencontres des jeunes avec des auteurs et des femmes parlementaires et un spectacle international haut en couleur auront meublé quatre mois de programmations littéraires et culturelles de haut niveau, confirmant la place d’événement majeur sur la scène togolaise et africaine du Festival Filbleu.
Le Festival Filbleu tient à remercier Son Excellence Robert Whitehead, Ambassadeur des Etats-Unis d’avoir accepté d’être le Parrain de la présente édition, l’Etat togolais à travers le ministère de la Culture et des Arts, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Institut Goethe, l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, les Editions Nouveaux Horizons ARS de Paris, Vlisco et tous les autres partenaires.