Togo - Le président du Ghana John Mahama Dramani et son homologue ivoirien Alassane Ouattara sont à Lomé.
Que viennent -ils faire. Visiblement pour aider les togolais à sortir de la crise qui s'annonce
Le Togo traverse actuellement une période très sensible avec un scrutin présidentiel dont les résultats refusent de tomber.
L'attente et l'énervement chez les togolais est palpable et les nerfs sont à fleur de peau.
Beaucoup de togolais ne comprennent pas le travail de cette CENI qui trainent en longueur et en longueur.
"Le togo est un pétit pays. On a vu au Nigeria où le dépouillement s'est passé en public et le résultat rapidement donné". clame Jules Esso un jeune étudiant"
Il ne comprend pas aussi cette façon de la CENI de proclamer des résultat de façon alphabétique au lieu de le faire bureau de vote par bureau de vote.
Il faut dire que depuis ce scrutin et bien même avant de lourds soupçons de fraudes pèsent sur le camp présidentiel accusé de vouloir utilisé un logiciel nommé SUCCES programmé pour donner le président sortant Faure Gnassingbé vainqueur.
Si le scrutin s'est déroulé de façon pacifique , il faut dire que le dépouillement et la proclamation des premiers résultats commencent par soulever de la polémique.
Le vice président de la CENI membre du CAP 2015 opposition accuse son président Taffa TABIOU partisan du pouvoir de donner des chiffres frauduleux.
Le président du CAP 2015 Jean pierre FABRE a écrit à la CENI lui demandant de cesser de publier des résultats frauduleux.
Le président de la république dans son discours de la fête d'indépendance hier a appelé tous les acteur a accepter le résultats des urnes.
Visiblement les élections au Togo sont toujours dramatique et à voir comment les choses commencent à la CENI on peut affirmer sans se tromper que le Togo n'est pas encore sorti du bois.
Tous les pays de la sous-région connaissent la démocratie et l'alternance au sommet de l'Etat mais le Togo avec le temps devient une curiosité et épine dans le pied de la CEDEAO.
La démocratie et l'alternance politique refusent obstinément de prendre racine au Togo et les élections sont toujours sources de crise et de centaines de morts.