Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dénouer la crise de centralisation des chiffres à la CENI/Les Présidents Ouattara et Dramani depuis cette fin de matinée à Lomé
Publié le mardi 28 avril 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Atapointe
Le président John Dramani Mahama élu à la tête de la CEDEAO
Samedi 29 mars 2014. Yamoussoukro (Côte d`Ivoire). Le président ghanéen John Dramani Mahama succède au président ivoirien Alassane Ouattara a la tête de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aucune information officielle n’a filtré sur le déplacement des Présidents Dramani et Ouattara au Togo ce 28 avril 2015. L’information capitale qu’annonçait cette aube pour cette matinée du 28 avril une source sûre de la CENI (Commission électorale) était donc ce double déplacement présidentiel.


Il intervient dans un contexte de bras de fer permanent à la CENI, depuis le début de la centralisation des résultats de la présidentielle du 25 avril 2015 par cette institution.


Les suspensions récurrentes des activités de la CENI en sont une preuve palpable. Les représentants du CAP 2015 à la CENI sont intransigeants depuis samedi dernier sur la nécessité de dépouiller les résultats de chaque CELI (démembrements de la CENI) de toute scorie de fraudes, fût-elle mineure.


Une rigueur accrue qui ralentit considérablement les travaux de centralisation de cette institution, même quand les premiers responsables de ces CELIS sont amenés, devant la CENI, à justifier les écarts de voix constatés (mineurs dans certains cas, énormes dans d’autres) figurant sur les chiffres finaux recensés dans leur circonscription électorale.




Eviter de nouvelles contestations des résultats comme par le passé





Cette position des représentants du CAP 2015 à la CENI est confortée par un courrier en date du 27 avril 2015 envoyé par le candidat Jean-Pierre Fabre au président de la CENI, et dans lequel il demande à cette Commission d’annuler, s’il le faut, le vote dans les CELI dans lesquelles les écarts de voix sont considérables.


Cette intransigeance du CAP 2015 s’oppose jusqu’à présent à une position des représentants d’UNIR qui souhaitent renvoyer tout grief autour des chiffres dans les CELI à la Cour constitutionnelle.


Aussi bien au sein de la population locale que dans la diaspora togolaise, plus les jours s’égrènent, plus on se pose mille et une questions sur la sincérité des résultats provisoires globaux qui seront bientôt publiés, même si on dénombre dans le même lot de Togolais des plus optimistes.


Président en exercice de la CEDEAO, John Mahama Dramani avait déjà effectué ces dernières semaines deux déplacements officiels au Togo, dans l’optique de la présidentielle du 25 avril. Deux sorties qui avaient permis d’arracher aux uns et aux autres un minimum de consensus relatif au processus d’organisation de cette joute présidentielle.


De son côté, juste avant les législatives du 25 juillet 2013, Alassane Dramane Ouattara, accompagné de Goodluck Jonathan, avaient déjà joué aux missions de bons offices dans un bras de fer entre l’Opposition et le régime de Faure Gnassingbé.

Cette intervention de ces deux Chefs d’Etat avait encouragé et rassuré, in extremis, à l’Opposition à prendre part au scrutin législatif 2013, alors même que les opposants au pouvoir togolais étaient dans une logique de «pas de réformes (constitutionnelles et institutionnelles), pas question de laisser les autorités du pays organiser tout scrutin à l’échelle nationale ».

 Commentaires