Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le déclic de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel a été donné par John Dramani Mahama et Alassane Ouattara
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  AfreePress


© Présidence de CI par DR
Rencontres bilatérales entre le président ivoirien, Alassane Ouattara et ses homologues du Ghana,Togo et du Burkina Faso
Samedi 11 janvier 2014. Abidjan,hôtel Ivoire. Le président ivoirien, Alassane Ouattara a rencontré ses homologues John Dramani Mahama du Ghana, Faure Gnassingbé du Togo et Blaise Compaoré du Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis la fermeture des bureaux de vote le samedi 25 avril 2015 jusqu’à ce mardi, c’est à peine que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a pu proclamer les résultats de onze (11) Commissions électorales locales indépendantes sur un total de quarante-deux (42).

Tellement les divergences au sein de cet organe organisateur des élections sont nombreuses au point qu’on se demande qu’est-ce qui a pu bien motiver cette commission à proclamer illico presto les résultats du scrutin présidentiel ? Lundi toute la journée, les dix-sept (17) représentants des partis politiques à cette commission se sont encore séparés en queue de poisson sur les résultats issus de la CELI de la Binah.

La motivation de la CENI est venue des présidents ghanéen, John Dramani Mahama et ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. L’information a été donnée ce mardi par Issifou Taffa Tabiou à la presse, au sortir de la rencontre qu’il y a eue entre la délégation qu’il a conduite et les deux (2) présidents des pays voisins du Togo.

« Ils nous ont indiqué que nous devons tout faire pour proclamer les résultats au plus tôt et transmettre notre rapport à la Cour constitutionnelle parce le peuple togolais et la communauté internationale attend la CENI, ils ne peuvent pas nous attendre indéfiniment », a déclaré M. Tabiou.

Autrement dit, a-t-il poursuivi, « pour résumer, il nous a intimé l’ordre d’aller faire notre travail et de laisser tout ce qui pourrait concerner la Cour constitutionnelle, à la Cour constitutionnelle et si des candidats ont des revendications à faire, elles s’adresseront à la Cour Constitutionnelle ».

Avant de rencontrer la délégation de la CENI, les deux (2) ont discuté avec Jean-Pierre Fabre et quatre (4) de ses collaborateurs au sein du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015).

Au sortir de l’entretien, le candidat du CAP 2015 a fait savoir à la presse que les discussions ont pris en compte le rythme « lent » avec lequel la CENI est en train de travailler depuis quelques jours dans la compilation des résultats et leur proclamation.

Telli K.

 Commentaires