Togo - Dans une déclaration rendue publique hier à Bruxelles (Belgique), le porte parole sur les élections présidentielles au Togo de l’Union Européenne a appelé au respect du verdict des urnes. Cette sortie vient conforter les rapports de toutes les missions d’observation électorale, jugeant le scrutin du 25 avril dernier transparent et libre.
Selon le communiqué de l’UE, l'élection présidentielle le 25 avril 2015 s'est déroulée dans le calme, confirmant l'attachement du peuple togolais à la démocratie.
"L'UE appelle à tous les acteurs de continuer à œuvrer pour que le processus électoral se poursuive dans le calme et transparence.
Il est important que tous les acteurs se conforment aux résultats des élections, en tant qu'expression de la volonté des électeurs. Toute contestation éventuelle concernant les résultats devrait être réglée pacifiquement, par les voies légales appropriées" insiste l’institution.
Pour rappel en accord avec les autorités togolaises, l'UE a envoyé au Togo une mission d'expertise électorale qui restera sur place jusqu'à la conclusion du processus électoral