Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Céni du Togo : Une célérité récord
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  icilome


© aLome.com par PARFAIT
Le président de la CENI donne l`exemple du vote citoyen à ses compatriotes
Samedi 25 avril 2015. Agoè. Taffa TABIOU, président de la CENI, a été le premier acteur du processus électoral en cours à glisser son bulletin dans l`urne, dans la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La proclamation hier en quelques heures des résultats de l’élection présidentielle a donné du tournis aux togolais.Comment la Céni a t-elle pu en quelques heures compiler et proclamer des résultats alors que pendant quatre jours elle n’est même pas arrivé a faire le quart du travail ?

La Céni du Togo vient de battre un record digne d’une médaille olympique et du Livre Guinness des records.

Cette institution qui depuis quatre jours peinait à compiler les résultats du vote du 25 avril dernier a finalement réussi en quelques heures chrono a compiler et proclamer les résultats.

Une célérité qui n’est pas passé inaperçue au Togo et dans le monde entier. Toute la nuit la rédaction de iciLome en a eu de ces coups de fil d’internautes encore sous l’émotion de cette rapidité déconcertante et déstabilisante.

Il faut dire qu’en matière de nouveautés et d’incongruités politiques le Togo en fait voir au monde. On a parfois l’impression que cela est devenu notre marque de fabrique.

La sous région ouest africaine se transforme et se démocratise mais le pétit Togo est devenu un village gaulois résistant à tout changement et avec sa potion magique politique devient de plus en plus fort pour repousser les assauts répétés des hordes de démocrates criant à la démocratie et à l’alternance.

Notre ADN français peut être, en est aussi pour quelque chose dans le village gaulois que nous sommes devenus. Les Astérix et Obélix de la politique togolaise ont encore de beaux jours devant eux.

Le Togo n’a pas fini de surprendre. Parfois même on fait d’une pierre deux coups. Hier ce sont deux présidents démocratiques qui sont venus en personne jouer aux cosméticiens.

Ce matin le visage de notre démocratie à l’allure belle d’une jeune femme parée pour un mariage. Mais le marié c’est à dire les Togolais sont encore à se demander qu’elle est cette démocratie qui donne tant le tournis ?




 Commentaires