Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fulbert Attisso : « Nous sommes en désaccord avec ces discours qui se font au sein de l’opposition où chacun se positionne comme candidat unique »
Publié le lundi 4 novembre 2013  |  AfreePress


© Savoir News par DR
Fulbert Sassou Attisso, l`un des initiateurs de l`«Appel des patriotes».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les initiateurs de l’appel des patriotes étaient ce dimanche devant les populations de Bè (quartier de Lomé) pour une activité de sensibilisation sur le concept de l’appel qu’ils ont lancé en septembre dernier. Interviewé par l’Agence Afreepress, Fulbert Attisso n’a pas caché son « désaccord » par rapport au positionnement du leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre et de Kofi Yamgnane de Sursaut comme « meilleur candidat unique » de l’opposition en 2015.
« Nous sommes en désaccord avec ces discours qui se font au sein de l’opposition où chacun se positionne comme candidat unique », a-t-il déclaré.

Lire l’interview

Afreepress.info : Bonjour . Atisso, en septembre dernier vous avez lancé l’appel des patriotes, aujourd’hui, vous êtes au-devant des populations de Bè. Que leur avez-vous dit ?

Fulbert Attisso : Il y a deux semaines, nous étions à Hanoukopé et à Akassimé où nous avons vulgarisé et diffusé les concepts de l’appel des patriotes. Ce soir, nous sommes à Bè devant les populations sorties nombreuses, la mobilisation n’a pas faibli. Ici, nous avons également vulgarisé l’appel des patriotes en insistant sur le fait que pour l’échéance électorale de 2015, l’opposition doit se rassembler, elle doit pouvoir désigner un candidat unique, travailler sur la base d’un programme commun pour affronter 2015 et nous sommes sûrs que si les concepts de l’appel des patriotes sont suivis, nous aurons la victoire en 2015.

Nous avons dit aux populations d’adhérer nombreux à l’idée de l’appel des patriotes et de venir avec nous afin qu’ensemble nous puissions obliger et accompagner nos grands-frères de l’opposition à se rassembler et à désigner un candidat unique en leur sein.

Afreepress.info: De septembre à novembre, dites-nous, quel bilan faites-vous de l’appel des patriotes ? Est-ce que les populations s’intéressent à l’idée ?

Fulbert Attisso : Oui, le bilan est positif. C’est vrai qu’il y a encore quelques résistances, il y a encore des incompréhensions mais nous pensons que les incompréhensions viennent de la peur qui animent certains partis de l’opposition et même le parti au pouvoir.

D’abord parce qu’à l’opposition, les gens ne pourrons plus se présenter nombreux comme ils le font d’habitude et du côté du pouvoir, on pense que si jamais l’appel des patriotes est suivi, le pouvoir court à sa perte.

On diffuse au sein de l’opposition des messages selon lesquels l’appel des patriotes est mauvais, il y a des résistances mais nous pensons vaincre ces résistances par la vulgarisation des concepts, par le fait d’organiser plus souvent des meetings dans les quartiers.

Afreepress.info : La mayonnaise a plutôt pris du côté des politiques. Aujourd’hui, des gens s’annoncent comme le meilleur candidat unique. Qu’en pensez-vous ?

Fulbert Attisso : Nous sommes en désaccord avec cette façon de faire parce que nous avons entendu beaucoup de discours ces dernières semaines où des gens ont dit que pour eux c’est leur leader qui va être le candidat unique. D’un autre côté, des gens ont dit, notre candidature est la plus pertinente, nous sommes le meilleur et donc c’est nous qui allons être candidat. Nous sommes en désaccord aves tout cela. Nous ne sommes ni pour l’un, ni pour l’autre. Au niveau de l’opposition, il faut qu’il y ait un grand rassemblement et que ce soit ce rassemblement qui désigne un seul candidat face à Faure Gnassingbé en 2015 si jamais il devait se présenter. Ce qui est sûr, c’est que la constitution l’y autorise pour l’instant.

Nous sommes en désaccord avec ces discours qui se font au sein de l’opposition où chacun se positionne comme candidat unique.

Afreepress.info : Ne pensez-vous pas que si on a les deux tours, le problème de candidature unique serait réglé ?

Fulbert Attisso : Les deux tours, oui c’est vrai mais est-ce qu’avec la configuration actuelle de l’assemblée nationale, 62 députés pour UNIR, peut-on les obliger à faire des réformes pour vous donner deux tours. Puisque le pouvoir sait que c’est le scrutin est à un tour, l’opposition se divise et il y a plusieurs candidats et puis après on magouille les élections, on vole et nous attendons encore le prochain scrutin.

Nous ne sommes pas pour le combat des deux tours, pour nous, c’est un combat contre des moulins à vent, c’est combat perdu d’avance. Le palliatif, c’est de rassembler l’opposition et d’exiger qu’un candidat unique soit désigné. Même s’il y a une élection présidentielle à un tour, avec un candidat unique, je suis sûr que nous gagnerons le camp d’en face.

Afreepress.info : L’alternance est donc possible en 2015 ?

Fulbert Attisso : Nous travaillons pour que l’alternance soit possible en 2015.

Afreepress.info : Les mêmes actions menées dans la capitale et ses environs verront le jour à l’intérieur du pays ?

Fulbert Attisso : Oui, dès que nous allons finir Lomé qui est un vaste chantier, nous allons vers l’intérieur du pays pour vulgariser les concepts. Evidemment nous avons très peu de moyens mais nous pensons qu’avec notre courage et les ressources humaines déterminées et prêtes que nous avons, je vous assure l’appel des patriotes dans six mois, nous aurons le plus grand rassemblement. Non pas pour être un rassemblement de concurrence mais un rassemblement qui va accompagner et aider l’opposition à se rassembler et à désigner un candidat unique.

Afreepress.info : En dehors des meetings, quelles actions comptez-vous mener pour faire passer le message de l’appel des patriotes ?

Fulbert Attisso : En dehors des meetings, nous entendons faire des marches parfois. Mais déjà, sur les prochaines semaines, nous allons faire connaître notre conception des états généraux de l’opposition, nous irons voir les responsables des partis politiques de l’opposition pour leur remettre le document, discuter avec eux et leur dire notre souhait de voir l’opposition s’unir et se rassembler.

Propos recueillis par Telli K.

 Commentaires