Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections et diplomatie : Faure Gnassingbé attendu au Ghana ce mercredi
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Tradition du défilé du 27 avril respectée ce matin dans la capitale du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé
Lomé, le 27 avril 2015. Site de la Nouvelle Présidence. Hauts cadres du pays, membres de l`exécutif et d`éminents invités ont suivi le bref défilé sous les ovations d`un chaleureux public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’information filtre de sources diplomatiques. Faure Gnassingbé, déclaré vainqueur de la présidentielle du 25 avril par les résultats globaux provisoires proclamés ce 28 avril, est attendu en République du Ghana ce mercredi. L’objet de ce déplacement présidentiel non annoncé au Togo est inconnu.

Président en exercice de la CEDEAO, John Mahama Dramani, Président du Ghana, aura intervenu à trois reprises (via trois visites) dans le processus électoral qui a abouti ce 28 avril à la réélection du président Gnassingbé.

Une réélection que rejette en bloc CAP 2015 (collectif de partis qui ont présenté Jean-Pierre Fabre à la présidentielle d’avril 2015).

Lomé et Accra, durant de longues années sous les présidents Eyadèma Gnassingbé et Jerry John Rawlings se sont regardés en chiens de faïence. Les relations entre les deux pays se sont normalisées à l’aube de l’an 2000. C’est à la faveur d’une visite officielle d’Etat en République du Ghana du 24 au 27 novembre 2014 que Faure Gnassingbé a publiquement déclaré qu’il n’allait pas opérer les réformes constitutionnelles qui devaient l’empêcher de briguer à un 3ème mandat, après deux quinquennats de 2005 à 2015.

Edem Gadegbeku

 Commentaires