Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015 / Résultats provisoires connus, normalité des activités quotidiennes toujours effective
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  aLome.com


© AFP par ISSOUF SANOGO
Présidentielle : Les Togolais aux urnes pour élire leur président
Samedi 25 avril 2015.Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La proclamation des résultats de la présidentielle du 25 avril 2015 par le président de la CENI ce 28 avril n’a rien enlevé à la reprise des activités quotidiennes des Togolais, reprise qui avait déjà regagné sa normalité depuis ce mardi.

Principal fait nouveau de ce début de journée à Lomé, la sécurité a été renforcée sur certains axes de la capitale togolaise. C’est le cas par exemple des quartiers Kodjoviakopé et Nyékonakpoè qui contrairement aux précédents jours, connaissent depuis le matin de ce 29 avril une présence renforcée des forces de l’ordre. Essentiellement des véhicules de la Gendarmerie munis de canons à eau.

Depuis vendredi dernier, la sécurité est renforcée dans la capitale togolaise, avec un quadrillage remarqué des principales voies de circulation, ou encore l’intensification des patrouilles dans les quartiers.

Aucune contestation publique n’a été signalée depuis la publication des chiffres provisoires globaux de la présidentielle par la CENI. Dans les rangs de l’opposition, certains militants ou sympathisants avouent «avoir été groggys par les résultats de ce 28 avril, d’autant plus qu’ils comportent de grands écarts de voix entre leur champion Fabre et le président Faure Gnassingbé ».

Subrepticement, reprend une sympathisante de l’Opposition, «revient au devant de la scène, la question de la fiabilité des résultats en matière électorale au Togo. Va-t-on de nouveau vivre 4 nouvelles années de contestation ? Pour quels résultats et avec quels impacts sur l’économie nationale et le développement global du pays », s’alarme Mme Doveve.

Quelques minutes après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle, sur le «Boulevard Eyadèma», des militants d’UNIR (parti présidentiel), en petit nombre, ont laissé éclater leur joie à travers de bruyants coups de klaxon. Une réjouissance qui n’a pas contaminé le centre-ville dans la mesure où Lomé s’est vite endormie ce 28 avril, dans un grand calme, après la proclamation des résultats par une CENI divisée.

En avril 2005, Faure Gnassingbé avait remporté la présidentielle émaillée de plusieurs violences avec 60,6% des voix. En 2010, sa réélection contestée par ses opposants a été opérée avec 60,9% des suffrages. Cette année 2015, le candidat d’UNIR totalise près de 59% des votes. Le sieur Fabre de son côté est passé de 33% en 2010 à près de 35% en 2015.

 Commentaires