Togo - Le gouvernement togolais se félicite de la maturité du peuple togolais et des candidats qui ont œuvré pour une élection apaisée
Les togolais viennent de sortir d'une partie d'un scrutin présidentiel qui s'est déroulé sans incident majeur.
Hier la Céni a proclamé les résultats provisoire qui consacrent Faure Gnassingbé avec 58,75% de voix. Cette proclamation ouvrent ainsi la voix à la phase des contestations devant la cour constitutionnelle.
Dans une conférence de presse , le gouvernement à travers son ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, Gilbert Bawara salue tous les acteurs pour leur maturité et le calme qui prévaut jusqu'à cette étape du processus.
"Je voudrais tirer mon chapeau au peuple togolais pour son esprit de maturité politique qui a été affiché tout au long du processus électoral. Nous sommes admiratifs de l’attachement des togolais à la démocratie. Mais je voudrais également féliciter l’ensemble des candidats pour le comportement qu’ils ont affiché tout au long des activités de précampagne, durant la campagne et le jour du vote dans une certaine mesure pour ce qui concerne certains candidats", a déclaré M.Bawara à la presse.
Pour le ministre de l’administration, la manière dont les togolais se comportent, la manière les activités ont repris sur l’ensemble du territoire, sont des expressions de l’attachement des togolais à un climat de sérénité, de paix.
"Les togolais sont fatigués de parti politique ou d’acteurs politique qui, sont dans un esprit vindicatif (….). Je crois que tous les candidats vont tirer des enseignements du comportement de la population", a indiqué M.Bawara.
Au sujet de l’incompréhension qui avait régné suite à la publication partielle des résultats de certains Commission électorale locale indépendante (Ceni) dans la Binah, M.Bawara a essayé d’apporter une clarification.
"Ce que vous devez savoir, c’est que, à travers le mode de transmission convenus par la Ceni, les résultats sont fidèles à ce qui est sorti des urnes. Les 1200 voix environ dont on parle, ne sont pas 1200 voix qui auraient été attribué à un candidat particulier. C’est tout simplement une erreur de calcul, ce n’est pas 1200 voix qui sont venus en plus des inscrits, pas du tout. Donc il y a aussi des contre vérités qui sont divulgués alors qu’il ne s’agit que, d’une simple erreur matérielle", explique M.Bawara à la presse.