‘La différence de voix entre Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre est telle que même si plusieurs milliers de voix étaient invalidées, cela ne changerait strictement rien au résultat’, a déclaré mercredi Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale.
M. Bawara a indiqué que le Togo avait échappé de justesse à un scénario à l’ivoirienne car les représentants du Cap 2015/ANC à la Commission électorale (Céni) ont tout tenter pour empêcher la publication des résultats en multipliant les obstructions.
‘C’est cette stratégie que Cap 2015/ANC a tenté d’utiliser à la Céni sauf que nous avons été vigilants et la Cédeao leur a clairement signifié que leur comportement était de nature à plonger le pays dans la violence et qu’ils seraient tenus pour directement responsables par la communauté internationale’, a déclaré le ministre.
‘Vu comment les activités ont repris y compris à Lomé, il n’y a pas meilleure expression de l’attachement des togolais à un climat de sérénité et de paix. Les togolais sont fatigués de partis politiques ou d’acteurs politiques qui sont dans un esprit vindicatif’, a expliqué Gilbert Bawara.
Il a vanté la qualité exceptionnelle du processus électoral.
Toute contestation des résultats est désormais de la compétence de la Cour constitutionnelle.