Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Contestation des résultats provisoires/CAP 2015 poursuit sa propre centralisation des résultats
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  aLome.com


© aLome.com par PARFAIT
Le CAP 2015 déterminé à prendre le contre-pied de la proclamation des résultats globaux provisoires par le président de la CENI, Taffa Tabiou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce sont des leaders sereins du CAP 2015 qui sont apparus devant la presse ce 29 avril, presque 24h après la publication des résultats provisoires globaux de la présidentielle par le président de la CENI, Taffa Tabiou.


Cette rencontre avec les hommes et femmes de médias a été conduite par Patrick Lawson, directeur de campagne du candidat Jean-Pierre Fabre. Ce dernier était lui-même de la partie, au siège du QG (Quartier général) de campagne du CAP 2015 où une foule surchauffée de sympathisants et de militants de «Combat pour l’alternance » entendait montrer son soutien indéfectible à ses leaders.


Tour à tour, plusieurs responsables du CAP 2015 se sont échinés à démontrer que la proclamation des chiffres effectuée par Taffa Tabiou mardi soir était entourée d’illégalité sur toute la ligne.


Toujours déterminés à obtenir gain de cause, les leaders du CAP 2015 n’ont pas hésité à «qualifier de nouveau coup de force électoral» les résultats rendus publics par le sieur Tabiou. Pour joindre l’acte à la parole, CAP 2015 entend poursuivre et parachever sa propre centralisation des résultats pour prendre le contre-pied de la CENI, preuves à l’appui, « et revendiquer ainsi la victoire de son candidat, Jean-Pierre Fabre ».


Sans donner des éclaircissements précis sur leurs prochaines actions de contestation, les dirigeants de CAP 2015 «appellent d’ores et déjà les populations togolaises à rester mobilisées pour faire échec au nouveau coup de force » d’UNIR (parti présidentiel).

La détermination du CAP 2015 pour « justifier ou démontrer sa victoire électorale à elle volée» est tel qu’à aucun moment, ce collectif n’a évoqué l’éventualité d’introduire un recours devant la Cour constitutionnelle. Dans un communiqué laconique publié en milieu de journée, cette Cour a elle-même rappelé aux cinq candidats au scrutin du 25 avril qu’ils ont jusqu’au 30 avril « pour introduire des recours sur cette joute électorale, conformément à l’esprit de l’article 142 du Code électoral ».




Zeus Ajavon, longtemps leader du CST (Collectif sauvons le Togo) qui regroupait la plupart des formations politiques qui forment aujourd’hui le CAP 2015 est réapparu ce 29 avril aux côtés de leaders de ce Cap. Peu avant le scrutin du 25 avril, Zeus Ajavon s’était pourtant déchiré avec Jean-Pierre Fabre et ses compagnons de lutte politique. Les deux parties se sont diamétralement opposées sur un même sujet. Fabre et compagnie appelaient le peuple à prendre part à cette élection présidentielle alors qu’à la tête de plusieurs organisations de la société civile, le sieur Ajavon prônait le boycott pour « non-opérationnalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles par le pouvoir en place ».

Edem Gadegbeku

 Commentaires