Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : battu, le candidat de l’opposition conteste la victoire du président élu
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  Le Monde Afrique


© Présidence de CI par DR
Entretiens du President ivoirien, Alassane Ouattara et John Dramani Mahama, Président en exercice de la CEDEAO, avec les opposants togolais
Mardi 28 Avril 2015. Lomé. Entretiens du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara et du Président John Dramani Mahama, Président en exercice de la CEDEAO, avec les opposants togolais dans le cadre de leur visite de solidarité au peuple togolais qui a organisé une élection présidentielle, le samedi 25 avril 2015. Photo: Jean-Pierre Fabre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



A peine réélu à la tête du Togo, le président sortant, Faure Gnassingbé, se voit contester la victoire par son principal adversaire, Jean-Pierre Fabre, qui se considère comme le président élu, rejettant les résultats « frauduleux » de l'élection.


La commission électorale togolaise a annoncé mardi 28 avril la victoire de M. Gnassingbé par 58,75 % des suffrages exprimés, contre 34,95 % à M. Fabre. L'abstention s'élève à 40,01 %, contre 35,32 % lors de la précédente élection présidentielle, en 2010.

A la question de l'Agence France-Presse : « Vous considérez-vous comme le nouveau président de la République élu ? », M. Fabre a répondu « Bien sûr ! » Plus tôt, c'est le directeur de campagne de sa coalition, CAP 2015, qui s'était félicité de la victoire de M. Fabre.


Scrutin libre et transparent selon les observateurs

Le président sortant, Faure Gnassingbé, dont la famille dirige le Togo depuis quarante-huit ans, est arrivé largement en tête dans le nord du pays, région d'origine de sa famille, tandis que, de son côté, M. Fabre domine Lomé, historiquement acquise à l'opposition.


L'Union européenne (UE), principal bailleur de fonds du Togo, a pour sa part estimé que l'élection de samedi s'était « déroulée dans le calme, confirmant l'attachement du peuple togolais à la démocratie ». La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et l'Union africaine (UA), qui avaient déployé des observateurs électoraux, ont également décrit un scrutin libre et transparent.

L'opposition, dont M. Fabre, le leader, présente une personnalité peu consensuelle, a peiné à proposer une réelle solution de rechange et s'est présentée divisée, avec trois autres candidats : Tchabouré Gogué, président de l'Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), a obtenu 3,08 % des suffrages ; Komandega Taama, président du Nouvel Engagement togolais (NET), 1,06 % ; et Mouhamed Tchassona-Traoré, président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), 0,99 %.

... suite de l'article sur Autre presse




Point global du séjour des présidents John Dramani et Alassane Ouattara au Togo
Publié le: 29/4/2015  | 


 Commentaires