Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

’Le comportement du CAP 2015 a traumatisé Alassane Ouattara à Lomé’
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  Togo breaking news


© Présidence de CI par DR
Arrivée du Président ivoirien, SEM. Alassane Ouattara, à Lomé
Arrivée du Président ivoirien, SEM. Alassane Ouattara, à Lomé, ce mardi 28 Avril 2015, dans le cadre de la visite de solidarité qu`il effectue, en compagnie de son homologue ghanéen, Président en exercice de la CEDEAO, SEM. John Dramani au peuple togolais qui a organisé une élection présidentielle, le samedi 25 avril 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministre de l'administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Gilbert Bawara a déclaré mercredi que le comportement affiché à la CENI par les représentants de CAP 2015 qui empêchaient la publication des résultats a traumatisé le président ivoirien Alassane Ouattara.


Tout le monde se souvient des tout ce qui a précédé l'accession au pouvoir d'Alassane Ouattara en Côte d'ivoire. En effet, au lendemain de l'élection présidentielle de 2010 et alors même que le Président de la CENI s'est installé devant les caméras du monde pour proclamer les résultats, Damana Pikass a fait irruption et a déchiré le Procès-verbal.

Pour Gilbert Bawara, c'est ce scénario qui a été évité de justesse mardi dernier avant de pouvoir donner les résultats de l'élection présidentielle du 25 avril. Le ministre a accusé les représentants de CAP 2015, notamment le vice-président de la CENI, Francis Pedro Amuzun de bloquer systématiquement la proclamation des résultats. "Cette attitude a choqué et a traumatisé l'un des Présidents qui était à Lomé mardi, connaissant les évènements de la Côte d'ivoire en 2010 avec Damana Pikass", a déclaré Gilbert Bawara.

En outre, M. Bawara a salué tous les acteurs pour leur maturité et le calme qui prévaut jusqu'à cette étape du processus.

"Je voudrais tirer mon chapeau au peuple togolais pour son esprit de maturité politique qui a été affiché tout au long du processus électoral. Nous sommes admiratifs de l’attachement des togolais à la démocratie. Mais je voudrais également féliciter l’ensemble des candidats pour le comportement qu’ils ont affiché tout au long des activités de précampagne, durant la campagne et le jour du vote dans une certaine mesure pour ce qui concerne certains candidats", a-t-il déclaré.


Le ministre indique que la manière dont les togolais se comportent avec la reprise des activités démontre leur attachement à un climat de sérénité, de paix.


"Les togolais sont fatigués de parti politique ou d’acteurs politique qui, sont dans un esprit vindicatif (….). Je crois que tous les candidats vont tirer des enseignements du comportement de la population", a-t-il dit avant d'inviter l'opposition à tirer les conséquences de la situation.


Concernant l'incompréhension sur les 1200 voix qui font problèmes au niveau de la Commission électorale locale indépendante de la Binah, Gilbert Bawara qu'il n'en est rien et que les 1200 voix n'étaient attribuées à aucun des candidats.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires