Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: 10 ans de Faure Gnassingbé, une copie à revoir (Analyse)
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  Africa Rdv


© aLome.com par Parfait
Faure Gnassingbé exerçant son droit de vote dans la capitale Togolaise
25 avril 2015. Lomé - Ecole primaire du CAMP GGE. Le Président sortant du Togo a voté très tôt en ce jour d`élection présidentielle, et attend sereinement le résultat des urnes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Arrivé au pouvoir à l’issue de la présidentielle du 24 avril Togo présidentielle 2005, Faure Gnassingbé a eu du mal à se départir du règne de son feu père Gnassingbé Eyadéma. Son avènement au pouvoir s’est fait dans le sang des centaines de togolais. Une mission des Nations Unies conduite par Doudou Diène, Togo Rapport Election 2005. 10 ans après, quel bilan?

Les tous premiers mois de sa prise de pouvoir, Faure gnassingbé a voulu légitimer sa présidence. C’est ainsi que des discussions ont eu lieu à Ouagadougou sous l’égide de l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré. Il faisait figure de “bon enfant”. Les pourparlers vont déboucher sur la signature de l’Accord politique global (APG) le dimanche 20 Août 2006.

Pour son premier mandat à la tête du Togo, il s’est efforcé à réinsérer le Togo dans le cercle des nations. Ce qu’il réussira avec la reprise de la coopération avec l’union européenne et l’atteinte du point d’achèvement du PPTE (pays pauvre très endettés).

Durant les 5 premières années de Faure Gnassingbé à la présidence Togolaise, il a voulu se départir des clichés laissés par son père. En 2007 lors d’une rencontre à Atakpamé, il a déclaré « lui c’est lui moi c’est moi ». Il a aussi promis au Togolais de mettre tout en œuvre pour bannir les violences politiques « Plus jamais ça, sur la terre de nos aïeux », avait-il clamé

Sa gouvernance sera également marquée par l’entrée au gouvernement des ténors de l’opposition notamment Yaovi Agboyibo qui fut son premier ministre, et Léopold Gnininvi ministre de l’énergie.

Après un mandat hautement politique, Faure Gnassingbé ira à la conquête des voix des togolais encore pour 5 ans. Pour séduire l’électorat, il promet le développement du pays, en surfant sur la gratuité du cours primaire déjà amorcé et la mise en place de la commission vérité justice et réconciliation (mai 2009).

L’élection présidentielle de 2010 a été organisée le 4 mars, et soldée par la victoire du « fils de la nation » avec 60,88% des voix.

En Mai 2010, il surprendra tous les togolais en signant un accord politique, dit “Accord des braves” avec l’”opposant” historique Gilchrist Olympio et faisant de lui officieusement le vice président de la république. Un accord qui prouve le coté « ouvert » de l’homme.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires