Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Faure GNASSINGBE a perdu dans l’absolu
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
2ème sortie de FAURE GNASSINGBE à Lomé, dans le cadre de la campagne 2015.
Lomé, le 22 avril 2015. Quartier Hountigomé, Terrain de Tokoin CERFER. Tout près de Hedzranawoé, Faure Gnassingbé va à la rencontre de son électorat vivant dans la capitale du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Faure Gnassingbe a perdu la confiance du peuple togolais dans l’absolu. Un simple mais juste raisonnement le prouve. Il suffit d’aligner les chiffres de cette élection du 25 Avril 2015 pour s’en rendre compte. Faure s’en sort lamentablement vaincu. La volonté du peuple le rejette et ne veut pas de lui comme président. Faure doit avoir du ressentiment s’il a du discernement moral et de la dignité politique.

Voici les arguments. Du point de vue statistique global au moins 45% de ceux qui doivent normalement voter ont tout simplement refusé d’aller voter parce qu’évidemment ils désapprouvent la politique du régime actuelle. Ils la jugent inacceptable. Et le premier coupable envers qui la masse de boycott est dirigée est le président sortant Faure Gnassingbe. C’est sa légèreté, son accrochage surprenant au pouvoir, semblable à un début de névrose qui a causé le mécontentement chez tous les boycotteurs indépendants ou militants évalués à 45% au moins. Faure est le principal accusé du statut quo d’absence de réformes fondamentales, de l’opacité dans la gestion du bien public.

Dans le cas où l’on envisagerait que toute cette masse de boycotteurs irait voter, ils voteront pour le changement et pour l’alternance, ils voteront majoritairement (25% très probablement sur 45%) contre Faure Gnassingbe d’abord avant de diriger leur fronde contre toute autre personne. Donc, Faure sort premier perdant à ce niveau global.

Du point de vue des statistiques relatives à ceux qui sont allés voter, si Faure Gnassingbe devrait totaliser un score pertinent, ce score devra être un chiffre dont la différence supérieure avec son adversaire immédiat soit d’au moins 25%. Dans le cas contraire, il sort absolument perdant. Car pour éliminer

l’influence politique frondeuse de la masse des 45% mécontents qui ont boycotté, Faure devra leurs opposer une masse proportionnelle de 25% d’enthousiastes pour sa cause en plus de la portion qu’il partage égalitairement avec son adversaire immédiat dans la masse générale de 55% de ceux qui ont voté.

Or les résultats précipités, préfabriqués de 58%, très contestés actuels qui cherchent à lui attribuer la victoire ne peuvent pas vérifier et justifier cette exigence statistique absolue. Si Faure ne peut pas être en avance de 25% sur celui de son adversaire immédiat dans les circonstances particulières de cette élection, il est donc perdant, vaincu par la volonté générale du peuple et il doit en tirer toutes les conséquences morales et politiques.

Le peuple a le droit et le devoir de lui réclamer sa victoire et de le combattre pour prendre sa victoire.

Mais si le peuple ne dispose pas des moyens efficaces pour ce combat légitime, le peuple se pliera comme au auparavant, résigné, au désire du tyran. Mais le temps sait châtier les méchants égoïstes despotes en les

effaçant de la mémoire des peuples. À quoi sert-il de chercher la gloire si la gloire s’éteint avec soi. Ce ne sera qu’une pseudo gloire. La vraie gloire est celle qui survit au sujet durant des générations et alimente les récits de hauts-faits.

Les chiffres prouvent que Faure est absolument vaincu dans cette élection d’Avril 2015 au Togo. C’est sans gloire véritable qu’il voudra rester au pouvoir.

Et si nous poussons le raisonnement critique plus loin, les autres perdants immédiats de cette élection sont paradoxalement les responsables politiques et activistes civiles qui ont appelé au Boycotte, le CAR et le Front Tchoboe. Leur échec est moral, ils ont manqué une occasion de faire preuve de bravoure et sauver l’honneur. Trouveront-il une occasion pour se rattraper? Sauront-ils créer l’occasion dans l’immédiat pour se rattraper au bond dans la chute? Rejoindront-ils le front de l’action permanente? C’est un défi !

CAP 2015, FABRE, AJAMAGBO-JOHNSON et les autres acteurs participationnistes sont à féliciter sincèrement. Sinon, comme l’a dit quelqu’un « Faure Gnassingbe et ses acolytes du RPT/ UNIR seraient entrain de sabler des caisses de champagne depuis le samedi soir du 25 Avril ». Leur champagne est présentement teintée d’huile visqueuse et insipide.

Michel KINVI

 Commentaires