Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Résultats-présidentielle du 25 avril 2015 : Le MCD demande à la population de rester calme en évitant de se verser dans la violence
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Le MCD de Me TRAORE TCHASSONA est aussi de la campagne présidentielle 2015, dans les rues loméennes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Au même moment où les responsables du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) appellent la population à une mobilisation à la contestation des résultats du 25 avril dernier « par tous les moyens légaux », le président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), Me Mouhamed Tchassona Traoré demande à cette dernière de garder son calme en évitant de se verser dans la violence.

Au cours d’une conférence de presse donnée ce mercredi, le notaire de profession pointe du doigt les membres de ce regroupement de cinq (5) partis politiques (CAP 2015) d’être les seuls responsables de ces résultats qu’a proclamés le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Tafa Tabiou et non le parti au pouvoir. Me Tchassona Traoré dit prendre acte de ses résultats, « faute des moyens » de les contester.

« Puisqu’ils sont responsables de ce qui nous arrive, ils doivent assumer pour que nous avancions dans la démocratie. Il faut que nous tirions les leçons de ce qui s’est passé à cette élection du 25 avril dernier, que la classe politique se réorganise autrement, que les gens taisent leur égo parce qu’ils croient qu’ils sont les seuls », a indiqué le président du MCD.

« Le MCD qui se veut un parti légaliste, prend acte des résultats et demande à la Cour constitutionnelle de faire prévaloir ses prérogatives par des analyses minutieuses des résultats provisoires à lui transmis afin de servir le peuple togolais des résultats définitifs qui ne souffriront d’aucune contestation », a martelé le secrétaire général du MCD, Ousmane Tchalaza dans une déclaration liminaire.

Pour lui, les résultats ne reflètent pas la vérité des urnes mais les acteurs politiques ont presque répondu aux exigences de la communauté internationale qui veut que les résultats soient donnés illico presto, ce qui fut fait. « Quel que soit le candidat qui sera élu définitivement, qu’il prenne les préoccupations des Togolais, organise les élections locales, fait des réformes et ouvre la voie pour le développement de ces derniers », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le candidat du MCD propose à ce que soit mise en place une CENI « technique » pour créer une atmosphère de confiance entre les acteurs politiques à prendre part aux joutes électorales en lieu et place de cette CENI « politique » qui joue, selon lui, « contre la crédibilité des électeurs ».

Pour rappel, les résultats donnés par la CENI ce mardi donnent la victoire à Faure Gnassingbé avec un taux de 58,75%.

Joseph A.

 Commentaires