Togo - 1% des voix, c’est ce qu’a récolté le candidat du Nouvel engagement togolais, Gerry Taama, selon les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Après avoir contesté les chiffres communiqués par la Céni, Gerry Taama indique qu’il ne fera pas de recours à la Cour constitutionnelle, mais propose d’aider les candidats qui le souhaitent en renforçant leur dossier par les rapports de ses membres des bureaux de vote.
Pour M. Taama, les chiffres donnés par la Céni ne reflètent pas la vérité des urnes. Toutefois, il déclare que « les irrégularités sur lesquelles ces recours seront portés ne sont pas de nature à inverser l’issue de cette élection présidentielle ».
Le président du NET note par ailleurs des carences sur le système démocratique au Togo, suite à cette élection présidentielle du 25 avril dernier.
« Le fichier électoral comporte plus de 75% d’entrées basées exclusivement sur le témoignage des chefs cantons. La CENI plus politisée que technique, n’a pas été en mesure, pendant 4 jours de produire le moindre résultat cohérent. Les résultats, quand ils ont été finalement publiés, l’ont été dans un cafouillage indigne d’une République moderne », a-t-il souligné.
Il dit également être déçu par les achats de conscience, les bourrages d’urnes et les intimidations dont ont été victimes certains militants de l’opposition.
Gerry Taama se projette donc déjà vers l’avenir en pensant à la reconstruction et au renforcement de la jeune démocratie togolaise.