Togo - Soixante-douze (72) heures après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 25 avril dernier par la CENI, Ensemble pour les Droits de l’Homme (EDH) réagit à travers une déclaration dont voici la teneur.
DECLARATION DE L’ASSOCIATION « ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’HOMME (EDH) »
(Relative à la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 Avril 2015 par la CENI)
Ce Mardi, 28 Avril 2015, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 Avril 2015. Sans surprise, il a déclaré le candidat Faure GNASSINGBE vainqueur du scrutin avec 58,75 % des suffrages exprimés.
L’association « ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’HOMME (EDH) » sans être surprise par le dénouement d’un processus largement vicié depuis son début, tient, tout de même, à faire certaines observations :
1- Le Président de la CENI a fait voler en éclat l’entente que les protagonistes du processus ont trouvée autour notamment du fichier électoral non fiable mais consensuel en se présentant seul devant le peuple togolais pour proclamer les résultats, les représentants du CAP 2015, ayant été, manu militari, renvoyés du siège de l’institution.
2- Le vainqueur déclaré n’a recueilli qu’un million deux cent mille (1.200.000) voix de plus de trois millions (3.000.000) d’inscrits. Cela pose la problématique de sa légitimité. L’élection du 25 Avril 2015 ne reflète pas, ainsi, la volonté de la majorité des Togolais.
3- Les nombreuses anomalies et irrégularités, y compris le mécanisme nommé SUCCES pour la compilation des résultats ont, sans doute, jeté de nombreux soupçons sur la sincérité du vote.
Ainsi, l’association « ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’HOMME (EDH) » réitère que les seuls facteurs, devant éviter au peuple togolais le cycle infernal dans lequel il est plongé depuis plusieurs années à savoir : ÉLECTION – CONTESTATION – REPRESSION – NEGOCIATION – DIALOGUE – ELECTION, restent et demeurent les réformes institutionnelles et constitutionnelles.
Fait à Lomé, le 29 Avril 2015
Le Président,
Me Jil-Benoît K. AFANGBEDJI