Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agbéyomé: ’La présidentielle 2015 est un rendez-vous manqué pour l’opposition’
Publié le vendredi 1 mai 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’ancien Premier Ministre togolais, Agbéyomé Kodjo a déclaré jeudi que l’élection présidentielle du 25 avril 2015 est un nouveau rendez-vous manqué pour l’opposition togolaise. Même s’il se dit déçu du résultat de l’opposition, le leader de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) pense que l’échec de l’opposition n’est pas une surprise.


« ...OBUTS a de façon constante, attiré l’attention de l’ensemble de l’opposition togolaise que si nous voulons réaliser l’alternance en 2015, il était nécessaire que nous ayons un programme commun et un candidat unique. Nous avons tout fait, nous n’avons pas réussi », a indiqué Agbéyomé Kodjo.

Le président relève en outre que le message véhiculé par l’opposition togolaise au cours de l’élection n’était pas lisible. « Pas de réforme, pas d’élection. Les réformes n’ont pas eu lieu mais on s’est engagé en rang dispersé. Autre élément qui a défavorisé l’opposition est que certains leaders ont appelé au boycott », a relevé M. Kodjo.

Le leader de l’OBUTS fait savoir que l’alternance sera pour une prochaine fois. Dans ce sens, il appelle au renouvellement de la classe politique de l’opposition togolaise.

« Depuis 1990 jusqu’en 2015, l’opposition togolaise n’a pas changé de position. C’est le même paradigme qui a gouverné sa démarche. Je crois qu’il est temps que nous puissions changer cela. J’en appelle aux jeunes togolais qui s’intéressent à la politique de s’investir parce que la classe politique togolaise a besoin d’être renouvelé », a-t-il dit.

M. Kodjo demande au vainqueur du scrutin de se mettre au travail pour continuer de transformer l’avenir du Togo comme il l’a fait lors du quinquennat passé.

« L’image du Togo à l’extérieur s’est redressée. Nous devons renforcer cette image pour attirer les capitaux étrangers pour asseoir les investissements importants dans le pays et faire en sorte que le Togo qui est un pays de transit, un pays que les voisins affectionnaient, retrouve sa place de leader dans la sous-région », formule l’ancien Premier Ministre d’Eyadèma.

Sur son éventuelle entrée au gouvernement, l'ancien Président du Parlement togolais affirme que la question n’était pas à l’ordre du jour. Toute décision de ce genre revient au bureau du parti.

 Commentaires