Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ibn Chambas : « Tous les observateurs reconnaissent une élection libre, crédible et inclusive »
Publié le vendredi 1 mai 2015  |  Plateforme-conapp


© Autre presse par DR
Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Arrivé à Lomé dans le cadre du processus électoral en cours dans notre pays, l’envoyé spécial des Nations Unies, M. Ibn Chambas a pris congé du peuple togolais ce jeudi matin avec un sentiment de sérénité. Pour la cause, il a donné une conférence de presse à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma avant son départ.


Dans l’ensemble, il est satisfait, à l’instar de tous les observateurs onusiens, européens, africains et de la société civile togolaise, du bon déroulement du scrutin.
«Tous les observateurs présents ici au Togo ont qualifié l’élection de libre, crédible et inclusive », a-t-il dit.


En ce qui concerne les contestations de l’opposition, en l’occurrence celles du candidat de Cap 2015, Jean-Pierre Fabre, M. Chambas a juste rappelé, comme l’ont fait déjà les présidents ghanéen et ivoirien, « qu’il y a un cadre légal » et « tous ceux qui ne sont pas d’avis avec les résultats de la Ceni, de suivre le processus défini dans la constitution. »


Au demeurant, que les éléments de preuves probants soient déposés avec les recours devant la Cour constitutionnelle qui doit statuer.
Et au vu de ce que tout le monde peut craindre au sujet des périodes post-électorales en Afrique et plus particulièrement au Togo, M. Chambas s’est déclaré confiant pour l’avenir. Pour lui, le Togo est dans une progression de telle manière que les récentes élections après 2005 montrent une évolution démocratique.


M. Chambas a aussi indiqué que les institutions internationales comme le Pnud sont dans une coopération continue avec le Togo et vont l’aider à vite réaliser les réformes et poursuivre l’instauration de l’Etat de droit.

 Commentaires