Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Edoh Kossi Amenounve souhaite voir plus d’investisseurs hors zone UEMOA arriver sur la BRVM
Publié le samedi 2 mai 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Edoh Kossi Amenounvé, Directeur de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Intervenant à l'occasion du BRVM Investment Day, la deuxième édition du genre qui se tenait à Londres le 28 avril dernier, Edoh Kossi Amenounve, le directeur général de la place boursière commune aux pays membres de l'UEMOA, a fait savoir qu'il souhaitait y voir arriver plus d'investisseurs étrangers.

Selon M. Amenounve, la BRVM a continué d'attirer de nombreux investisseurs de la sous-région, notamment des fonds de pensions et des institutionnels. Mais de son avis une parité égale entre investisseurs sous régionaux et investisseurs étrangers, serait une évolution intéressante, comparée au 44% d'investissements étrangers actuellement présents sur ce marché financier.

La bourse d’Abidjan semble avoir les arguments de son ambition. Au cours de l’année 2014, elle a intégré deux indices forts, susceptibles de lui offrir une plus grande exposition aux investisseurs étrangers, notamment le Standard & Poors BMI Index et le MSCI WAEMU Index. De même, sa capitalisation boursière globale (actions et obligations) a fortement augmenté à 12,9 milliards $ au 31 décembre 2014, sous l’effet mixte de nouvelles introductions (obligations et actions) et de la hausse des valeurs de transaction.

Toutefois, il faut davantage d’entreprises sur la cote de la BRVM et aussi davantage de transactions. Pour Edoh Kossi Amenounve, la perspective est envisageable avec optimisme, car plusieurs fonds d’investissement détenant des participations au sein des entreprises implantées en Afrique de l’ouest, pourraient se servir d’une bourse devenue mature, pour mettre en place une stratégie de sortie pertinente, ce qui devrait permettre de doubler la capitalisation boursière dans les prochaines années.

Autre facteur attractif du marché, l’introduction de nouveaux produits comme la mise en place de mécanismes de prêts/emprunts de titres, ainsi que la poursuite du processus d’intégration des marchés financiers ouest-africain, qui devrait offrir plus de perspectives encore.

Rappelons que, selon des données collectées par l’Agence Ecofin, la BRVM affiche une performance positive depuis le premier janvier 2015, avec une légère hausse de 3% de son principal indice le BRVM IC Composite. Mais sur l’effet de la hausse du dollar américain, les rendements en cette devise affichent un recul de 9,7% sur la même période, ce qui pourrait se présenter comme un élément de réflexion pour les investisseurs anglo-saxons, en quête notamment de placements de court terme.

Idriss Linge
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires