Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015 : La CENI clarifie la procédure de remontée et de compilation des résultats
Publié le samedi 2 mai 2015  |  CENI Togo


© aLome.com par Lakente Bankhead
La CENI annonce les grands traits de sa prẻparation du scrutin prẻsidentiel de 2015
Lomẻ, vendredi 19 décembre 2014. Les premiers responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante étaient face à la presse togolaise afin de la situer sur son budget de fonctionnement en vue de la présidentielle de 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La CENI apporte des clarifications sur la procédure de remontée et de compilation des résultats du scrutin du 25 avril 2015 afin de bien informer les électeurs et l’opinion publique.


Dans un communiqué publié ce jeudi 30 avril 2015 (Lire le communique N° 037 relatif à la procédure de remontée et de compilation des résultats), la CENI décrit les étapes du processus qui a conduit à la proclamation des résultats provisoires le 28 avril dernier. D’abord, indique le communiqué, après le dépouillement, le procès-verbal (PV) des résultats est signé par les membres du bureau de vote (BV), lu publiquement et affiché, et chaque membre du BV en reçoit copie, de même que les délégués des candidats.

Ensuite, le communiqué explique la centralisation au niveau des CELI où les résultats des PV sont transcrits sur un formulaire, signé par le président et le rapporteur du BV, et les sept membres de la CELI, affiché et copie remise à chaque membre et aux délégués des candidats.
Enfin, la CENI reçoit les PV des CELI, effectue le recensement général des votes puis proclame les résultats provisoires au plan national.

Le recensement consiste en un inventaire arithmétique qui ne peut inclure des corrections au risque de soulever des critiques de manipulation des chiffres dans la mesure où les résultats des BV, d’une part, et ceux des CELI, d’autre part, sont déjà affichés donc tombés dans le domaine public. En outre, la correction ou le redressement des résultats est un des aspects du contentieux électoral qui est du domaine exclusif de la Cour constitutionnelle, insiste le communiqué.


La CENI précise que le désaccord entre ses membres est né sur ce point puisque les cinq membres de CAP 2015 ont estimé que la CENI doit faire toutes les corrections pace que la Cour constitutionnelle ne serait pas crédible. C’est ce qui a retardé le recensement des votes jusqu’à ce que le Président en exercice de la CEDEAO fasse injonction à la CENI d’accélérer le processus pour proclamer les résultats provisoires et de les transmettre à la Cour constitutionnelle afin que les candidats puissent introduire leurs revendications auprès de la Cour, conclut le communiqué.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires