La première édition du festival de jazz du Togo a été lancée jeudi à Lomé. Baptisé Togoville Festival Jazz, ce festival se tiendra du 17 au 23 juin dans des centres culturels du Togo dont entre autre le centre Arema Fil Bleu et le Goethe Institut de Lomé, et ne réunira que des jazzmen togolais : particularité de cet 1er acte du festival.
Longtemps resté parent pauvre de ce style musical mélangeant le le blues et le ragtime né aux États-Unis au 20è siècle-dont les origines sont africaines- le Togo ne veut plus se laisser conter les événements.
" La musique jazz ne s'exprime pas sur nos différentes scènes lorsqu'il y a des spectacles (...) or nous avons plein d'artistes et de musiciens qui peuvent répondre à ce format musical" a fait remarqué Dick Mawuto, directeur du Togo Ville Festival Jazz. Seulement un tour dans la capitale togolaise pour s'en apercevoir; des clubs de jazz pullulent se prêtant aux scènes de jazz.
Pour Dick Mawuto, ce festival se veut également une "concurrence" avec les festivals de Ouaga au Burkina, de Cotonou au Bénin et de St Louis à Dakar au Sénégal, ceci toujours dans le souci de permettre aux jazzmen togolais de se laisser découvrir sur scènes ( plutôt que dans des clubs VIP). "Parce que même le 30 avril qui la journée mondiale du jazz est passée in cognito au Togo" regrette-t-il.
Cette première édition de Togo Ville Festival de Jazz se veut une scène uniquement réservée aux artistes togolais. "Nous faisons l'effort de faire un festival 100% togolais, on ne veut aller chercher d'artistes ailleurs étrangers(...)", a indiqué Dick Mawuto qui précise au passage que s'il y a d'artistes étrangers à inviter, que cela soit des togolais de l'étranger qui font la fierté du pays comme Amen Viana, Vicky Billa... histoire de faire comprendre que les togolais ont du génie.