Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Contestation des résultats provisoires/réaction: Florent Manganawé: «Cap 2015 a perdu la médaille d’or du fair-play»
Publié le dimanche 3 mai 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Florent Maganawé, Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire et Brim Diabacté , Ministre de l’Enseignement Technique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’un des porte-paroles du parti Union pour la République (UNIR) et ministre des enseignements primaire et secondaire, Florent Badjam Manganawè était de passage ce vendredi sur les antennes de la radio Victoire Fm dans l’émission « Audi actu ».


Une occasion pour l’homme politique et ministre de se prononcer sur l’actualité sociopolitique du pays, l’après proclamation des résultats provisoires par la Commission Electorale nationale indépendante (CENI) et la reprise lundi prochain des cours dans les établissements scolaires.


Ainsi pour Manganawè, la victoire du candidat Faure Gnassingbé d’après les résultats provisoires annoncés par la CENI sous réserve de confirmation par la Cour Constitutionnelle, est le reflet de la personnalité du candidat de UNIR surtout de sa vision à long terme pour le pays.


« Ce qui a concourue essentiellement à sa victoire, c’est d’abord l’homme, l’homme en tant que président, en tant qu’expérimenté ayant une vision qui s’étend pour longtemps pour permettre à notre pays de sortir du sous-développement, de sortir un peu de l’ornière dans lesquels les gens regardent notre pays, faire en sorte que, un homme qui soit capable non pas simplement de parler mais plutôt d’agir, un homme d’action. Je crois que ces qualités du président de la République ont permis aux électeurs de choisir notre candidat », a indiqué le ministre Manganawè.
Ensuite, a-t-il poursuivi, cette victoire est également la reconnaissance du peuple togolais aux diverses actions entreprises par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.


« Je voudrais aussi dire que les actions qu’il a posées sont de nature à confirmer un peu le bilan positif de son action depuis qu’il est au pouvoir que ce soit depuis 2005 jusqu’à 2010 qui a été essentiellement un quinquennat qui a permis de renouer avec les paternes de la paix, de la sécurité dans notre pays et faire en sorte que le peuple soit réconcilié mais c’est une marche qui continue. Ensuite, je voudrais également dire les actions de développement. Vous savez au delà de tout ce qu’on peut dire, il y a eu des actions dans toutes les préfectures de notre pays. Ce n’est peut-être pas suffisant mais en tout cas ça a donné espoir à tous les Togolais comme quoi il s’agit d’une politique pragmatique, il s’agit d’une politique de développement et non pas une politique politicienne », a-t-il ajouté.


A propos des agitations constatées dans le rang des candidats de l’opposition en lice notamment celles des responsables du CAP 2015 et son candidat, Manganawè estime que ces derniers ont simplement perdu une belle occasion pour avoir la médaille d’or du fair-play.


« Je pense que le Cap 2015 a perdu l’occasion d’avoir une médaille d’or du fair-play. Cela n’honore pas notre pays. Je crois que le candidat que je respecte, M. Fabre aurait pu ne serait-ce qu’une seule fois tendre la main et dire que je reconnais quand même ma défaite et je félicite. Je crois qu’il aurait pu gagner en cela. Mais vouloir à chaque fois présenter notre pays comme un pays qui ne fait jamais d’élection crédible et pourtant ne sont pas de nature à l’honorer ou à honorer cette coalition de partis politiques », a-t-il martelé.


Au sujet de la reprise des cours lundi prochain, le ministre s’est montré ferme sur une bonne reprise. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les acteurs du secteur de l’éducation principalement les syndicats à ne pas sacrifier l’avenir des élèves sur l’autel des revendications.


Charles D., T228

 Commentaires