Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Gnassingbé réélu, que peut faire l’opposition CAP 2015 ?
Publié le lundi 4 mai 2015  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Géante caravane du CAP 2015 et son candidat FABRE dans la préfecture du Golfe et à Lomé
Lomé, le 23 avril 2015. Imposant show électoral de Jean-Pierre FABRE et ses proches collaborateurs sur les principales rues de la préfecture du Golfe, avec comme point de chute le STADE OMNISPORTS de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Avec la réélection de Faure Gnassingbé à la tête du Togo pour un troisième mandat, se pose la question fondamentale de la réaction du parti ANC et de la principale coalition de l'opposition politique Combat pour l'Alternance en 2015 (CAP 2015). Cette coalition avait déjà pris ses dispositions, à la suite de l'annonce de ses propres résultats pour proclamer Jean-Pierre Fabre président. Mais au-delà de ce coup de boutoir, de quoi est capable cette opposition togolaise?
La contestation perpétuelle

L’élection présidentielle du 25 Avril a eu lieu alors même que la classe politique togolaise n’avait pas vidé les divergences liées aux réformes politiques. Toutes les négociations entamées entre le pouvoir UNIR et ses opposants se sont soldées sans résultat. L’héritier du général Eyadema – qui a dirigé le Togo pendant 38 ans – s’est opposé à tout changement dans le cadre normatif et institutionnel. Le scrutin présidentiel se déroule à un seul tour et le mandat de 5 ans n’est pas limité.

Il est clair qu’en se présentant à l’élection présidentielle, Fabre voulait pousser le régime à l’erreur. Le vote ne devait servir que de prétexte pour organiser la fronde contre le pouvoir UNIR, par un soulèvement populaire dont personne ne faisait plus de secret. Les partisans de ce clan de l’opposition inondent les médias sociaux de messages appelant au soulèvement. Mais sur le terrain, aucune organisation sérieuse ne semble exister. L’opposition togolaise semblait impressionnée par l’insurrection populaire d’Octobre 2014 au Burkina Faso. Mais elle manque de méthode et de rigueur dans ses tentatives.

En 2010, Jean-Pierre Fabre qui avait été officiellement battu à la présidentielle avait organisé la contestation du président Gnassingbé pendant quatre années. Ces multiples manifestations n’avaient rien donné.

Un gouvernement parallèle?

Il apparaît que CAP 2015 va tenter de mettre en place un gouvernement parallèle aux fins de matérialiser son rejet du pouvoir du président contesté.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires