Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Taffa Tabiou dément les accusations de CAP 2015 sur le mode de compilation des résultats
Publié le lundi 4 mai 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par PARFAIT
Le président de la CENI donne l`exemple du vote citoyen à ses compatriotes
Samedi 25 avril 2015. Agoè. Taffa TABIOU, président de la CENI, a été le premier acteur du processus électoral en cours à glisser son bulletin dans l`urne, dans la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Taffa Tabiou était face à la presse hier samedi au siège de l’institution à Lomé. Objectif, lever l’équivoque sur les accusations portées contre l’institution à propos du mode de compilation des résultats des bureaux de vote (BV) aux Commissions électorales locales indépendantes (CELI) jusqu’à la CENI. Il a été également question pour le président d’exposer une nouvelle fois aux professionnels des médias le processus de compilation des résultats des BV à la CELI.

Pour Taffa Tabiou, le point de départ c’est les bureaux de vote, où les votes sont dépouillés, les résultats affichés, ensuite le président et le rapporteur du bureau de vote transportent les résultats à la CELI.

« A la CELI, ces résultats sont transcrits sur une fiche préalablement préparée et lorsque les résultats des bureaux de vote sont transcrits, le président et le rapporteur du BV signent à la fin de la ligne pour attester que les résultats qui ont été recopiés sont ceux qu’ils ont apporté.


Il se passe ainsi du premier bureau de vote jusqu’au dernier. A la fin, la CELI fait les totaux et donne les résultats partiels pour ce qui concerne la CELI. Vous avez remarqué qu’il s’agit bien de transcription puisque les résultats sont déjà affichés dans le bureau de vote et si la CELI devait les modifier ça ne serait plus conforme à ce que tout le monde a déjà vu. Il en est de même au niveau du recensement général des votes à la CENI », a indiqué le président Taffa Tabiou.


Sur la question du désaccord à la CENI, le président précise : « à un moment donné au niveau de la CENI, certains de nos collègues ont estimé qu’il fallait reprendre les résultats depuis les bureaux de vote, les disséquer bureau de vote par bureau de vote avant de procéder au recensement général des votes, ce qui pour d’autres ne relevait pas de la compétence de la CENI parce qu’on ne pouvait pas le faire sans procéder à des corrections, à des redressements. Or la correction ou le redressement est un aspect du contentieux électoral qui est une activité dévolue uniquement à la Cour constitutionnelle ».


« Il s’agit pour nous de l’esprit de départ à la CENI. Nous devons recopier tous les renseignements sur ces fiches sur notre fiche. Mais nos collègues ont estimé qu’à chaque fois il faut disséquer. Un, cela ne relève pas de notre compétence, deux si ça relevait de notre compétence, on ne nous aurait pas donné quatre jours pour faire ce travail parce que nous avons 8994 bureaux de vote et si on va retourner aux 8994 bureaux de vote, le travail ne finira jamais dans les quatre jours. C’est sur ce point essentiellement qu’est né le désaccord. Il n’y a pas autre chose. On a bien compris que nos camarades ne voulaient pas avancer. Le sentiment de retarder était clair », a ajouté Taffa Tabiou.


Au sujet de l’absence constatée des représentants du Combat pour une alternance pacifique en 2015, (CAP 2015) au moment de la proclamation des résultats par le président de la CENI, elle est due tout simplement, selon Taffa Tabiou, à l’irruption du vice-président de la CENI sur le plateau de la TVT installé au siège de la commission au moment de l’annonce pour la proclamation des résultats.


"Quand nous sommes revenus au siège de la CENI après la rencontre avec le président en exercice de la CEDEAO, le vice-président est venu me voir qu’il est totalement atterré et qu’il est obligé de rentrer. Moi, je me suis concerté avec les deux rapporteurs et je leur ai dit en attendant que les autres membres arrivent qu’ils prennent les procès verbaux un à un pour ce qu’on n’a pas encore examiné et qu’ils relèvent les données pour faire une addition. Ils sont en train de le faire quand la TVT m’a proposé de venir annoncer sur leur plateau au journal de 20 heures que la proclamation des résultats allait se faire un peu plus tard dans la soirée.



Nous étions sur le plateau quand le vice-président a fait irruption disant que j’étais en train de proclamer les résultats. Je n’étais nullement en train de proclamer les résultats. Les deux rapporteurs sont témoins, ils n’avaient pas encore fini les additions qu’on devait soumettre à la plénière, les membres de la CENI qui étaient également présents dans la maison sont également témoins. C’est à la suite du travail que les deux rapporteurs étaient en train de faire que la plénière devait se réunir pour constater ce qui a été fait avant publication.


Mais l’incident créé par le vice-président en faisant irruption sur le plateau de la TVT a fait que les membres du Cap au sein de la CENI se sont retirés. Ils sont sortis de la maison », a laissé entendre Taffa Tabiou.
De tout ce qui précède, chacun à son niveau peut maintenant déduire la vérité et voir de quel coté elle s’y trouve.


Charles D., Lomé (T228)

 Commentaires