L’affaire fait grand bruit. Et la Fifa a sanctionné le Togo à payer 6000 F suisses et lui a retiré trois points au profit des Lions Indomptables du Cameroun. Il s’agit de l’affaire concernant le milieu défensif marseillais Alaixys Romao, aligné illégalement alors qu’il était sous le coup d’une suspension pour cumul de cartons jaunes.
Le 9 juin dernier, les Eperviers ont battu les Lions Indomptables du Cameroun par 2-0, avec Alaixys Romao qui ne devrait pas disputer cette rencontre parce qu’étant suspendu pour cumul de cartons jaunes. La Secrétaire générale de la Fédération togolaise de football (Ftf), Mme Yvette Klussey, qui gère les dossiers administratifs de l’instance, et donc habilitée à savoir les joueurs éligibles pour les matches internationaux, a failli. Bien avant même les sanctions de la Fifa, certains membres de la Ftf exigeaient qu’elle rende le tablier pour faute grave. Mais elle est soutenue par qui on sait et continue son « travail » comme si de rien n’était.
Invitée dans une émission sur la TVT, le lundi dernier, l’ancienne présentatrice de la TV7 dans une réponse à une question du confrère sur le sujet, a écarté toute idée de démission. Elle dit avoir déjà présenté toutes ses excuses au peuple togolais, et par conséquent, il n’est pas question qu’elle quitte la cheville ouvrière de la Ftf malgré le scandale que suscite cette incompétence.
Selon certaines indiscrétions, l’ancien joueur de Lorient savait qu’il était sous le coup de suspension pour cumul de cartons jaunes, et l’aurait même fait savoir à la Ftf lorsqu’il a reçu la convocation pour jouer contre le Cameroun. Mais certains membres de la Ftf ont tout fait pour le convaincre de revenir jouer. Pourquoi a-t-on insisté pour qu’il joue la rencontre malgré l’avertissement du joueur ? Certains franchissent vite le pas et pensent que cela cache quelque chose qui serait au profit des Camerounais. Toujours est-il que le copinage, l’amateurisme, le désordre, la cacophonie qu’on constate dans la gestion au quotidien du football ne laissent « pas entrevoir un avenir serein de la discipline ».