Togo - Les douanes du Togo et celles de l’Azerbaïdjan ont signé ce lundi à Lomé, une convention intergouvernementale d’assistance administrative mutuelle en matière de douane, afin de partager et d’échanger les compétences dans ce secteur, a constaté l’Agence Afreepress.
La signature de cette convention vise à renforcer les capacités des services douaniers des deux pays pour lutter efficacement contre le trafic de drogue et du terrorisme.
La convention de partenariat a été suivie du don de deux chiens renifleurs dressés et de deux postes de dédouanement électronique aux douanes togolaises.
Le Directeur Général des douanes du Togo, Kodjo, Adédze s’est félicité de l’aboutissement de cet accord qui s’inscrit dans la logique des processus de modernisation de la douane togolaise.
«L’Afrique de l’Ouest est devenue une plaque tournante du trafic de drogue et le simple flair du douanier est insuffisant. Nous avons donc besoin de moyens modernes car la modernité constitue le baromètre de l’efficacité », a-t-il déclaré.
Il dit ainsi attendre que cette coopération aide l’administration des douanes togolaises à s’outiller de compétences et de matériels modernes, efficaces pour la détection de tout produit illicite pour que ceux-ci ne circulent plus sur le territoire togolais.
Le vice-président du comité des douanes azerbaïdjanais, Rza Hasanaliyev a tenu à remercier le gouvernement togolais pour cette franche collaboration et a insisté sur la réciprocité dans le partage des compétences.
« J’espère de bons résultats de la coopération » s’est-il exprimé, après avoir rappelé que la collaboration entre le Togo et l’Azerbaïdjan se matérialisera aussi par d’autres actions notamment des formations des séminaires et autres.
Gaël N.