Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Prestation
© aLome.com par Dodo Abalo

Prestation
© aLome.com par Dodo Abalo



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Faure Gnassingbé a juré de respecter la Constitution en présence du candidat Gerry Taama
Publié le lundi 4 mai 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Dodo Abalo
Prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau quinquennat
Lomé, le 4 mai 2015. Hedzranawoé, Salle des fêtes de la Nouvelle Présidence. Audience solennelle de prestation de serment de Faure Gnassingbé, en présence de l`un des candidats perdants au scrutin présidentiel, Gerry Taama.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Contrairement aux cérémonies de prestation de serment qui ont inauguré ses deux premiers mandats (en 2005 et en 2010), Faure Gnassingbé, à l’entame de 3ème quinquennat à la tête du Togo, a eu droit, ce 4 mai 2015, à une cérémonie sobre, dans une salle à la taille réduite.


Exit le Palais des Congrès de 2005, et la Place des fêtes de la Nouvelle Présidence de 2010. C’est précisément à 10hTU que les membres de la Cour constitutionnelle ont fait leur entrée dans la Salle des fêtes de la Nouvelle Présidence (sise à Kégué, à Lomé), bondée de monde.



Alors qu’en ville les Togolais vaquaient normalement à leurs activités avec une présence remarquée de la gendarmerie à des points névralgiques de la capitale, l’audience solennelle de prestation de serment était dirigée au même moment par le Président Aboudou Assouma de la Cour constitutionnelle.


Après l’installation du président déclaré réélu par l’huissier audiencier et la lecture de l’article 59 de la Constitution, Faure Gnassingbé, la main droite levée, a « juré, conformément aux lois de la République, de respecter et de défendre la Constitution que le peuple togolais s’est donné ». La Cour lui a donné acte dans les instants qui ont suivi cette prestation de serment, et l’a renvoyé à l’exercice de ses fonctions.


Cette audience solennelle s’est ensuite poursuivie sous la musique des FAT (Forces armées togolaises), avec l’exécution de l’hymne national. Aboudou Assouma, au nom de ses 8 autres collègues de la Cour constitutionnelle, a ensuite adressé « ses vives félicitations à Faure Gnassingbé», via un message laudatif, vantant les acquis de la gouvernance du président, de la décennie écoulée.


La cérémonie s’est achevée par un hommage populaire, accompagné de la musique des FAT, avec des félicitations adressées de vive voix à l’ancien-nouveau Président par les présidents des différentes institutions de la République.


Les principaux dignitaires du parti présidentiel de ces 10 dernières années ont pris part à cette prestation de serment. On y notait aussi la présence de membres du corps diplomatique accrédité au Togo, de capitaines de différentes industries et entreprises implantées ou représentées au Togo.


Edem Gadegbeku

 Commentaires