Togo - Les élèves du primaire et du secondaire reprennent le chemin des classes ce lundi, après un mois de congé décidé par le gouvernement pour cause de « sécurité ».
Reçu dans une émission en début de week-end, le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Florent Maganawé a levé toute équivoque en ce qui concerne les doutes qui subsistent jusque-là dans l’esprit de certains parents d’élèves.
« Contrairement aux rumeurs qui ont couru durant la semaine, la rentrée aura lieu ce lundi comme annoncé par le gouvernement. Toutes les dispositions sont prises pour que la rentrée soit effective ce lundi afin de pouvoir valider l’année », a indiqué le ministre.
Malgré cette assurance, la reprise a été timide ce matin, puisque cette rumeur a persisté jusqu’hier soir. Les établissements scolaires ont effectivement rouvert, mais l’affluence n’est pas de grand jour.
Visiblement, il va falloir convaincre encore plus les parents d’élèves sur l’effectivité de cette rentrée scolaire, l’énième de cette année académique 2014-2015.
Quant aux revendications des enseignements, contenues dans la plateforme de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), Florent Maganawé annonce tout simplement que les discussions se poursuivent au sein du Comité de suivi.
Pour rappel, la STT qui lançait des mots d’ordre de grève répétitifs, a décrété une trêve à cause de l’élection présidentielle du 25 avril.
Déjà, le ministre des Enseignements primaire et secondaire demande aux responsables de la synergie de revenir à la table de négociation.