Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Que va faire Faure Gnassingbé de sa victoire?
Publié le lundi 4 mai 2015  |  icilome


© aLome.com par Dodo Abalo
Prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau quinquennat
Lomé, le 4 mai 2015. Hedzranawoé, Salle des fêtes de la Nouvelle Présidence. Audience solennelle de prestation de serment de Faure Gnassingbé, en présence de l`un des candidats perdants au scrutin présidentiel, Gerry Taama.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - C’est désormais officiel Faure Gnassingbé après moult péripéties vient d’obtenir son troisième mandat à la tête du Togo. Mais reste la grande question qui est celle de savoir que va-t-il faire de sa victoire.

Les élections viennent de prendre fin avec la proclamation de la victoire de Faure Gnassingbé. Dans un pays normal on devrait s’attendre à une nouvelle ère avec des perspectives politiques nouvelles mais l’impression générale qui se dégage, du côté des partisans du président comme de ses opposants, c’est que le pays n’est pas encore sorti du bois et la situation de crise politique reste la même qu’avant les élections.

Après dix ans de pouvoir, Faure Gnassingbé vient d’entamer un troisième mandat de cinq ans avec toujours les mêmes problèmes que lors de sa prise de pouvoir. Il faut dire que les conditions rocambolesques qui ont vu Faure Gnassingbé passer en quelques heures de député à président de l’assemblée nationale pour finir président par intérim de la république tout ceci en une journée fut à l’époque un record de réformes et de modification, de votes juste pour permettre à un individu d’accéder aux plus hautes charges de l’État.

L’homme en son temps a vite fait de rassurer ses concitoyens sur sa bonne foi et sa volonté d’entamer une gouvernance nouvelle. Une promesse restée à l’état de promesse.

Des accords politiques, aux différentes recommandations sur la nécessité de faire des réformes constitutionnelles et institutionnelles, il n’en a rien été.
Des promesses de lutter contre la corruption et de redistribuer équitablement les richesses nationales, il n’en a rien été pire on a vu une minorité devenir de plus en plus riches et renforçant toujours sa prédation sur l’économie nationale

En dix ans de pouvoir le Togo a bénéficié de cent kilomètres de route soit dix kilomètres par an. Un bilan digne d’un petit maire d’un village reculé quelque part au fin fond de la France.

Au plan social, les mouvements des travailleurs et les attentes des populations sont restés sans solutions. Nos hôpitaux sont devenus de véritables mouroirs et le panier de la ménagère se vide au fil des marchés.
Pour les cinq années à venir on promet l’émergence aux togolais alors que pendant dix ans on n’a même pas encore amorcé le décollage économique. C’est juste que les togolais ont encore décroché cette année le titre de pays le plus malheureux au monde.

En lieu est place de l’émergence on s’immerge peu à peu sous un océan de pauvreté avec la question de savoir maintenant que Faure a gagné que va-t-il faire de sa victoire.

Continuer sa politique d’avant ou amorcer un virage et un changement radical sur tous les plans cette fois ci pour le bonheur des togolais.



Proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle de la Présidentielle 2015
Publié le: 3/5/2015  | 


 Commentaires