Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Coulisses
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Coulisses

Affairisme et corruption autour de l’organisation de l’examen des agents de joueurs FIFA : Des licences attribuées aux candidats fantômes, un scandale de trop qui éclabousse le bureau de Gabriel Améy
Publié le mardi 5 novembre 2013  |  Le Correcteur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Comme cela ne finit pratiquement plus, la Fédération Togolaise de Football (FTF) est de nouveau ébranlée par le scandale d’examen d’agents de joueurs.
En effet, dans une correspondance en date du 30 octobre 2013, la Secrétaire Générale de la FTF Yvette Klussey a transmis à la FIFA une liste de onze (11) personnes comme étant « la liste des candidats à l’examen des Agents de joueurs ayant réussi à la session de septembre 2013 ». Il s’agit de : Atake Akpélouzim (17/20), Klu Amédome Koffi (17/20), Olivier Gabriels (16/20), Godwin Emmanuel (16/20), Tchanilé Essowazina (15/20), Samake Jocelyn Ousmane (15/20), Mamah Aïchatou (14/20), Sondjalim Mohamadou (14/20), De Souza Hermann (14/20), Atsou Edem (14/20) et Djatouate Kantame (14/20). Les personnes susmentionnées sont déclarées admises à l’issue de l’examen qui s’est déroulé le 26 septembre 2013 au Stade de Kegué.

Cette liste d’agents déclarés admis passerait inaperçue si certains candidats ayant effectivement passé le concours ne s’étonnent de la présence de certains noms comme Olivier Gabriels, Godwin Emmanuel, Samake Jocelyn Ousmane, Atsou Edem entre autres. Plusieurs sources bien renseignées indiquent que les quatre (4) personnes n’auraient pas passé l’examen. Plus grave, Olivier Gabriels et Godwin Emmanuel seraient des Nigérians et Samake Jocelyn Ousmane est Ivoirien. De ce fait, selon l’article 5 des règlements des agents de joueurs, ils ne sont pas habiletés à passer l’examen au Togo parce n’étant ni Togolais ni résidents au Togo. L’article 5 stipule que « Les licences d’agent de joueurs sont délivrées par l’association du pays dont le candidat est un ressortissant ; si le candidat a une double ou une multiple nationalité, la dernière nationalité obtenue prévaut. Si le candidat a résidé de manière permanente dans un autre pays pendant deux ans ou plus, seule l’association du pays de résidence, et non celle du pays dont il est ressortissant, est compétente pour délivrer sa licence».

L’article 5 fait partie d’ailleurs de la déclaration sur l’honneur des candidats ayant passé l’examen du 26 septembre 2013. Bien plus, le fort taux de réussite à l’examen des agents de joueurs au Togo surtout cette année bouleverserait également les milieux de la FIFA au point qu’on évoque des éventualités de corruption et d’affairisme autour de ce dossier.

Joint par la rédaction hier dimanche pour en savoir davantage sur l’organisation de cet examen, le Premier Vice-président de la FTF Hervé Piza déclare n’être au courant de rien. « C’est vous qui m’informez qu’il y a eu cette année un examen des agents de joueurs à la FTF. Je ne suis au courant de rien du tout. Depuis vendredi, certains m’appellent pour avoir la liste des admis, mais j’avoue que c’est toujours une surprise pour moi d’apprendre des choses pareilles », a-t-il affirmé. D’aucuns allèguent que certains membres de la FTF auraient pris jusqu’à deux millions de FCFA auprès de certains candidats déclarés admis mais absents lors de l’examen. Or, conformément au formulaire d’inscription à l’examen pour l’obtention de la licence Agent de joueur, session de septembre 2013, il est demandé à tout candidat une quittance de cent mille (100.000) FCFA payable à la FTF.

Ce dossier est un scandale de trop qui accable le bureau de Gabriel Améyi qui continue de ternir l’image du football togolais plongé au quotidien dans un coma profond.

Xavier NONO

 Commentaires