Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Jean-Pierre Fabre, 5 ans pour réclamer le fauteuil dans les rues
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Africa rdv


© aLome.com par Parfait
Géante caravane du CAP 2015 et son candidat FABRE dans la préfecture du Golfe et à Lomé
Lomé, le 23 avril 2015. Imposant show électoral de Jean-Pierre FABRE et ses proches collaborateurs sur les principales rues de la préfecture du Golfe, avec comme point de chute le STADE OMNISPORTS de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la veille de la présidentielle de 2010, Gilchrist Olympio, alors « opposant historique », trébuche dans les escaliers. Il lui fallait un remplaçant pour « sauver » la participation du parti à la présidentielle. Dans la « douleur », le choix est porté sur son bras droit, Jean-Pierre Fabre, Secrétaire général du parti. Il n’aura l’onction de « Fo Gil » qu’à quelques heures de la fin de la campagne électorale. Bon gré, mal gré, il s’est efforcé à s’imposer sur la scène politique nationale.

L’élection du 04 Mars 2010 qui a vu Faure Gnassingbé briguer son second mandat, est considérée par Jean-Pierre Fabre comme une usurpation. Il n’a cessé de revendiquer « sa victoire » dans les rues de Lomé avec militants et sympathisants. Cinq (5) années durant, les samedis étaient le moment idéal pour une marche de protestation. Au prime abord réprimées à coups de grenades lacrymogènes, ces manifestations vont finir par perdre de leur quintessence dès que le gouvernement a décidé de ne plus faire sortir la soldatesque.


Deux mois après la réélection de Faure Gnassingbé, le président de l’UFC Gilchrist Olympio signa un accord dit « historique » avec le RPT qui scella la division au sein du parti. Jean-Pierre et ses amis évincés, créent en Octobre 2011 l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Il engage ainsi une lutte acharnée à la conquête du pouvoir. Devenu le chef de file de l’opposition à l’issue des législatives de 2013, l’ancien secrétaire général de l’UFC, s’est toujours vu président de la république. « Alternance », c’est le maître mot de Jean-Pierre Fabre ces 5 dernières années.


Il sera tout comme quelques autres, « chassés » de l’Assemblée nationale pour avoir signé un engagement avec l’UFC. Ils ne seront rétablis dans leur droit qu’après des tractations, protestations et recours auprès de la Cour de la CEDEAO. Mais jamais ils ne retrouveront leurs sièges parlementaires.

L’ambition de celui que ses partisans appellent affectueusement « président », est de conduire le peuple togolais vers l’alternance politique. Comme beaucoup d’observateurs le soulignent, l’opposition togolaise ne peut accéder au pouvoir dans la division. En avril 2012, le Collectif sauvons le Togo (CST) est né, et l’ANC de Fabre devient le poumon de cette coalition qui regroupe aussi bien des partis politiques que des Organisations de la société civile (OSC). A travers diverses manifestations l’homme a peaufiné sa capacité de mobilisation du peuple contre le régime. Mais ses compagnons de lutte décrient un homme arrogant et imbu de lui-même qui estime être le « chemin du salut pour le peuple togolais ». Le CST annonce les derniers tours de Jericho pour faire tomber le pouvoir « RPT-UNIR ».
... suite de l'article sur Autre presse




Gilbert B. Bawara appelle à l`union sacrée de tous les Togolais autour de Faure Gnassingbé, après l`officialisation de sa victoire électorale par la Cour constitutionnelle
Publié le: 4/5/2015  | 


 Commentaires