Après une pause durant la période électorale, le secteur judiciaire togolais a repris ses activités dans le cadre du programme de modernisation qui devrait mettre un terme à la lenteur judiciaire dans le pays.
Ce lundi, le Centre de formation des professions de justice (CFPJ) a ouvert une série de formation sur les technologies de l’information et de la communication et leur utilisation dans le traitement des dossiers judiciaires à l’intention des greffiers et secrétaires de parquets.
« Lorsqu’un greffier utilise un ordinateur, on gagne un temps énorme dans le traitement et dans la mise à décision rendue au justiciable. L’informatique sert également à élaborer un procès-verbal, à faire les statistiques des juridictions et à élaborer les budgets.», a déclaré Suzanne Soukoudé-Fiawonou, Directrice du CFPJ.
Mme Soukoudé-Fiawonou explique que l’informatique intervient dans plusieurs domaines et il appartient à ses acteurs d’utiliser ces ressources immenses.
« Il ne sert à rien de faire une formation, de partir et de ne pas utiliser l’ordinateur. En quelques jours, on oublie ce qu’on a appris. Il faut que ces acteurs utilisent quotidiennement l’outil informatique pour se perfectionner », a-t-elle indiqué.
La nouvelle série de formation qui s’inscrit dans le programme triennal de formation continue 2015-2017 dans le cadre de la mission de recyclage du centre s’étale sur 5 jours. La 2e phase se déroulera à Kara et sur dans les tribunaux jusqu’au 22 mai prochain.