Togo - L’UPRAD-TOGO organise ce 04 novembre 2013 à Lomé, la cérémonie d’ouverture des états généraux de la profession de commissionnaire en douane agréé, sous le thème : « l’assainissement du secteur de transit au Togo, pour une meilleure mobilisation des recettes douanières de l’Etat ».
La profession de commissionnaire en douane agréé, devient un secteur porteur et attrayant de la jeunesse ce qui entraine souvent de dérapage dans le métier.
Parmi les difficultés majeurs se figurent l’absence de tarif pour les prestations et de solidarité dans la corporation et le nombre sans cesse pléthorique des commissionnaires en douane
Pour le président de l’UPRAD-TOGO, Mr KOFFI kalenyo Paulin « les assises que nous ouvrons aujourd’hui revêtent d’une importance capitale, car elles sont destinées à redéfinir la profession de commissionnaire en douane agréé et à fixer de nouvelles règles pour son exercice ».
Pour la ministre de commerce et de la promotion du secteur privé, Mme Bernadette LEGEZIM BALOUKI « ces réforment viennent à point nommé lorsqu’on sait qu’au niveau multilatéral un accord sur la facilitation du commerce est en cours de négociation »
Notons que l’assise se tient du 04 au 07 novembre 2013.