Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Faure Gnassingbé: c’est reparti pour 5 ans!
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Le Temps


© aLome.com par Dodo Abalo
Prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau quinquennat
Lomé, le 4 mai 2015. Hedzranawoé, Salle des fêtes de la Nouvelle Présidence. Audience solennelle de prestation de serment de Faure Gnassingbé, en présence de l`un des candidats perdants au scrutin présidentiel, Gerry Taama.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Faure Gnassingbé dont la réélection à la tête du Togo a été confirmée le 3 Mai par la Cour constitutionnelle a prêté serment ce lundi pour un nouveau mandat de 5 ans. Il entame ainsi son troisième mandat, après son accession au pouvoir intervenue en 2005, à la suite du décès de son père Eyadema Gnassingbé.

Le troisième mandat de Faure Gnassingbé commence dans une situation politique exsangue, avec une élection contestée par son principal challenger, Jean-Pierre Fabre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).

La seule adresse du chef de l’Etat à ses concitoyens s’est faite à travers sa page Facebook. Le président écrit: « Peuple togolais, vous m’avez à nouveau choisi pour présider aux destinées de notre cher et beau pays. Avec les 58,77% des suffrages que vous m’avez accordés, je mesure la portée du renouvellement de votre confiance. Je mesure davantage les exigences et implications de votre choix. Je voudrais ainsi vous dire toute ma gratitude et ma reconnaissance ». Et il ajoute comme pour annoncer son programme: « Nous n’avons pas une minute à perdre. Très rapidement, nous devrons nous retrouver, au-delà des clivages politiques, resserrer nos liens afin de relever ensemble, les nombreux défis qui portent nos légitimes ambitions pour un Togo moderne, prospère, réconcilié avec lui-même et respecté du reste du monde ».

Il n’est pas exclu qu’un nouveau premier ministre soit nommé dans les prochains jours pour prendre la tête du gouvernement. On tend vers un sorte de gouvernement d’ouverture, avec l’entrée probable de certains anciens adversaires qui se sont rapprochés du régime avant et après l’élection présidentielle.

Un pays de plus en plus divisé

Le Togo est l’un des rares pays africains qui n’ait pas réussi à amorcer de changement démocratique véritable en raison de la mainmise de la même famille sur les affaires de l’Etat depuis 48 ans. Pour de nombreux partisans de l’opposition politique, la nouvelle victoire du régime est vécue comme un désenchantement. L’alternance politique se révèle de plus en plus impossible, dans un contexte marqué par un système politique opaque aux normes plutôt protectionnistes pour les tenants du pouvoir.
... suite de l'article sur Autre presse




Faure Kodjo Gnassingbé prĕte serment pour son 3ème quinquennat: grands traits de cette cérémonie
Publié le: 4/5/2015  | 


 Commentaires