Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agbeyome Kodjo heureux de la réélection de Faure Gnassingbé
Publié le mardi 5 mai 2015  |  Le Temps


© aLome.com par Dodo Abalo
Prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau quinquennat
Lomé, le 4 mai 2015. Hedzranawoé, Salle des fêtes de la Nouvelle Présidence. Audience solennelle de prestation de serment de Faure Gnassingbé, en présence de l`un des candidats perdants au scrutin présidentiel, Gerry Taama.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’était attendu, c’est rapidement arrivé. L’ancien Premier ministre Agbeyome Kodjo vient d’adresser à Faure Gnassingbe “ses plus chaleureuses, vives et sincères félicitations“, quelques heures après la proclamation du scrutin par la Cour Constitutionnelle. Obuts, le parti de l’ancien Premier ministre d’Eyadema n’attendait que ce tour de passe passe juridique de la Cour Constitutionnelle pour apporter son soutien à Faure Gnassingbé.

M. Agbeyome Kodjo raille en passant les controverses à la Commissionélectorale nationale iindépendante (Céni) en les considérant de “péripéties insignifiantes”, tout en soulignant que la reconnaissance des résultats par la “communauté internationale” est un gage de transparence et de sérieux du scrutin.

En dépit de l’agitation folklorique et des péripéties insignifiantes qui ont émaillé la compilation et la publication des résultats provisoires par la CENI, le scrutin présidentiel du 25 avril 2015 qui fut observé avec attention par la communauté internationale, ainsi que par les observateurs nationaux, a constitué un test démocratique réussi pour le Togo.

Des Organisations Supranationales notamment (l’ONU, l’Union Européenne, la CEDEAO, l’Union Africaine), et la France ; leur ensemble que nul ne saurait soupçonner de la moindre complaisance, ont unanimement estimé que le déroulé du scrutin en toutes ses étapes, fut crédible, transparent et libre, témoignant ainsi du sérieux dudit scrutin, écrit son parti dans un communiqué.

Soupçonné de vouloir appeler à voter Faure Gnassingbé pendant la campagne, le parti de M. Agbeyomé Kodjo affiche clairement ses intentions pré-campagne en déclarant que le projet de Faure Gnassingbé est le “projet de société structuré et sérieux qui permettra certainement à notre pays de remonter la pente sur le plan économique et social pour un mieux vivre ensemble , et de retrouver une éminente place sur la scène sous régionale, régionale et internationale.“


Mégalo et carriériste

Viscéralement opposé à Jean-Pierre Fabre, candidat du CAP 2015, pour des raisons électoralistes liées au partage des sièges du CST (Collectif Sauvons le Togo) dans le Grand-Lomé après les législatives de juillet 2013, Agbeyomé Kodjo n’a cesse depuis lors de combattre l’opposition dans son ensemble, mais son discours politique préfigure un rapprochement avec le régime.

Selon des rumeurs persistantes, Agbeyomé Kodjo qui devra bénéficier des privilèges dus à son statut d’ancien Premier ministre et d’ancien président du parlement, lorgnerait le poste de Premier ministre.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires