Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Séminaire-atelier du SYNPHOT : L’avant-projet de statut particulier du personnel de la santé soumis à validation
Publié le mardi 5 novembre 2013  |  Telegramme228




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Annoncées depuis plusieurs mois, les assises nationales de la santé restent toujours d’actualité au Togo. Pour ne pas se faire surprendre par les évènements et en vue d’être prêts avant d’aborder ces assises, les agents de la santé au Togo, réunis au sein du SYNPHOT (Syndicat des Praticiens hospitaliers du Togo sont en séminaire depuis hier lundi à Lomé afin d’amender et de valider l’avant-projet de statut particulier de leur secteur. Durant deux jours, ces agents venus des quatre coins du Togo auront à contribuer de façon qualitative tant dans les travaux en commissions que dans la plénière à l’amélioration du document soumis à leur appréciation.
Pour le Secrétaire général du SYNPHOT, Dr Atchi Walla, cette rencontre est une occasion pour les uns et les autres de se plancher sur ce qui va être, une fois validé, le parchemin de leurs droits et devoirs vis-à-vis des patients. Ce séminaire revêt donc d’après lui d’une grande importance pour le secteur de la santé dans la mesure où le Togo se prépare pour les grandes assises de ce secteur. « Nous voulons travailler pour avoir des documents prêts avant ces assises pour que ce rendez-vous ne soit pas un autre rendez-vous manqué », a-t-il informé. Il faisait donc allusion aux rendez-vous antérieurs comme les états généraux de la santé en 1992 et le dialogue social de 2006 qui n’ont pas permis d’améliorer considérablement les conditions de vie et de travail des agents de la santé. Il a convié ses camarades à voir derrière ce cadre juridique formel que pourrait offrir l’adoption du statut particulier et la jouissance des droits afférents à la profession, les devoirs et les responsabilités face aux concitoyens qui auront à recourir aux services de santé.

Appui financier et technique du SYNPHOT dans cette laborieuse marche pour la quête de meilleures conditions en faveur des travailleurs du secteur de la santé, SADD (Solidarité et Action pour un Développement Durable), par la voix de son Coordonnateur général, Yves Dossou, juge que « l’élaboration et l’adoption du statut particulier du personnel de la santé marquera sans ambages la concrétisation de la prise en compte de toutes les préoccupations du corps médiacl togolais », et par la même occasion, résoudre « un problème majeur auquel est confronté le corps médical togolais : lxpatriation des compétences ».

Pour y parvenir, les agents de la santé, outre l’adoption de l’avant-projet de statut particulier du personnel de la santé, auront également au terme des travaux à valider un plan de suivi.

Il faut noter que cette rencontre a été marquée par l’absence notoire des partenaires des agents de la santé dans le cadre de l’élaboration de cet avant-projet, à savoir les ministères de la Santé, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de la Fonction Publique, de l’Economie et de Finances, pourtant invités à ces travaux.

A titre d’information, le thème de ce séminaire atelier est : « Pour un travail digne et sécurisé, un cadre juridique conforme aux normes, facteur d’émergence de soins de qualité ».

G.K, Lomé

 Commentaires