Togo - A l’occasion de son quarantième anniversaire, la Banque Ouest Africaine pour le Développement (BOAD) a organisé ce 04 novembre à Baguida (localité située à 12 km au nord de Lomé) la cérémonie de pose de la première pierre de LA CITE BOAD.
Après quarante ans consacrés au financement du développement et au service des populations de l’UEMOA, la BOAD s’est efforcée à améliorer les conditions de travail et de vie de son personnel, à travers la mise en œuvre de politiques sociales novatrices.
C’est dans ce sens que s’inscrit l’édification de la CITE BOAD. Ce projet concerne un ensemble immobilier de 134 villas réparties en quatre types avec quatre niveaux de finition dénommés : « Basique », « Social », « Economique » et « Standing » au choix des agents et un centre de loisirs disposant de terrains de jeux, d’un restaurant, d’un bar, d’une piscine, de parkings et d’espaces verts.
Le projet d’édification de LA CITE BOAD vise à permettre à chaque agent d’accéder à la
propriété.
D’après le président de la BOAD, Mr Christian ADOVELANDE « cette cérémonie se tient à un moment particulier de l’histoire de la BOAD… qui commémorera ses 40 ans de création le 14 novembre prochain.
Ces travaux à haute intensité de main d’œuvre offriront une activité à de nombreux jeunes en quête de travail, ainsi une réponse bien que modeste à la question cruciale du chômage. De même, la réalisation de la voie d’accès à la route nationale N°2 permettra le développement d’activités économiques pour les riverains et améliorera les conditions de circulation au sein du quartier de Gaglokopé (Baguida, Lomé-Togo).
Pour Me kwadjo SESENOU, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat « la construction de la CITE BOAD participera à l’aménagement du territoire et à l’enrichissement du patrimoine architectural de sa ville hôte ».
Notons que ce complexe résidentiel de luxe est estimé à un coût global de 7,8 milliards de francs CFA.
La BOAD disposera, d’ici 12 à 18 mois ans pour sa réalisation.