Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Et si Faure Gnassingbé et ses collaborateurs déclaraient leurs biens ?
Publié le mardi 5 mai 2015  |  icilome


© aLome.com par Dodo Abalo
Prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau quinquennat
Lomé, le 4 mai 2015. Hedzranawoé, Salle des fêtes de la Nouvelle Présidence. Audience solennelle de prestation de serment de Faure Gnassingbé, en présence de l`un des candidats perdants au scrutin présidentiel, Gerry Taama.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Notre constitution demande aux responsables de certaines hautes charges de déclarer leurs bien avant toute prise de fonction.

Après l’étape de la prestation de serment devant la Cour constitutionnelle, nombreux sont les observateurs qui demandent à ce que l’ "ancien nouveau" chef de l’Etat et ses collaborateurs déclarent d’ores et déjà leurs biens.

C’est un secret de polichinelle. Le pillage systématique des richesses, avec en toile de fond l’enrichissement illicite, les crimes économiques et autres sont courant dans notre pays.

On en veut pour preuve le scandale financier à la BTCI, l’affaire Ecobank-Togo avec Jonathan Fiawoo qui a détourné plusieurs milliards de F CFA, la disparition de plusieurs centaines de millions des caisses de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) et bien d’autres dossiers qui continuent de ruiner l’économie nationale.

Malheureusement, les personnes mises en causes dans ces scandales sont connues pour leur proximité avec l’Etat. Nombreux sont ceux d’entre eux qui ont encore mis la main dans les caisses des sociétés d’Etat pour, disent-ils, soutenir la campagne électorale de leur mentor, sans perdre de vue le fait qu’ils s’en mettront au passage plein les poches.

Pour bien amorcer le développement économique tant vanté par Faure Gnassingbé, il faut qu’il passe par là, comme le stipule l’article 145 de la Constitution togolaise : « Le Président de la République, le Premier ministre, les membres du gouvernement, le Président et les membres du bureau de l’Assemblée nationale et du Sénat et les Directeurs des Administrations centrales et des entreprises publiques doivent faire devant la Cour suprême une déclaration de leurs biens et avoirs au début et à la fin de leur mandat ou de leur fonction».

Pour une fois, Faure Gnassingbé peut essayer de se conformer à cet article pour le bien du Togo. Les responsables de l’Office togolais des recettes (OTR) ont montré la voie. Le chef de l’Etat et son prochain gouvernement sont vivement attendus sur la question.

I.K.

 Commentaires