Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BOAD au chevet du Niger, pour un montant de 8 milliards de FCFA
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par DR
40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
Mercredi 13 novembre 2013. Siège de la BOAD, Lome. Grand colloque marquant l`apothéose du 40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en présence de chefs d`Etat africains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Financement du programme d’urgence d’électrification rurale »


A Niamey, le 28 avril dernier, Messieurs Bassary TOURE, Vice-Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et Amadou Boubacar CISSE, Ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, ont signé un Accord de Prêt à court terme par lequel la BOAD met à la disposition de l’Etat nigérien, des ressources d’un montant de 8 milliards de francs CFA, destinés à l’acquisition de matériels de réseaux et de groupes électrogènes pour le Programme d’urgence d’Electrification Rurale 2015-2016 (PUER 2015-2016).


Par cet appui qui permettra l’électrification de 211 localités, dont 55 chefs-lieux de commune rurale et 156 villages, l’institution apporte sa contribution à la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES) élaboré par le Gouvernement du Niger.


Ce plan fixe un objectif de 100 localités électrifiées par an, soit au total 500 localités électrifiées à l’horizon 2016. Justifiant la vision de la BOAD, au sujet de l’impact de l’énergie dans la croissance économique et dans l’amélioration du bien-être des populations, M. Bassary TOURE a déclaré qu’«au regard de l’importance des enjeux liés au secteur de l’énergie, la BOAD tient au succès de ce programme, dont la mise en œuvre devrait assurer une meilleure couverture de la demande et sécuriser l’alimentation en énergie électrique des populations rurales visées ».


Le montant des interventions de la Banque dans le domaine de l’énergie au Niger s’établit à 35, 686 milliards de FCFA. Ce chiffre représente 8,73% des engagements nets cumulés de la BOAD, tous secteurs confondus, qui s’élèvent à 408 milliards de F CFA.

 Commentaires