Les artistes n’ont pas été en marge de la présidentielle de 2015. Certains ont sillonné toute l’étendue du territoire nationale afin de sensibiliser pour la non violence, d’autres ont participé aux prières pour la paix en cette période. Le plasticien Kunakey Claudio a pour sa part a participé à l’observation électorale.
Surpris au centre de vote du Lycée de Tokoin en accoutrement d’observateur alors qu’on ne le connait jusque là comme qu’artiste plasticien il n’a pas tardé à clarifier la chose. « C’est l’association les Messagers de la Jarre de Paix qui m’a sollicité dans le cadre de l’observation électorale dans le pour cette présidentielle. Au fait l’association nous a formé pour pouvoir observer l’élection et nous a déployés en ce jour sur le terrain. Je suis au niveau des camps RIT et au niveau de Lycée de Tokoin », a-t-il indiqué précisant dans la foulée ce qu’il a fait concrètement.
« Nous avons eu à voir les procédures de vote pour savoir si les électeurs votent dans les normes », a précisé Kunakey Clodio avant d’ajouter tous ceux qu’il vérifie une fois dans le bureau de vote.
« Quand on se rend dans un bureau de vote on voit si l’isoloir est là, l’ancre indélébile, les bulletins de vote, la fiche d’émargement puis on observe également si les électeurs qui viennent ont leur carte d’électeur, si les délégués des partis politiques sont représentés dans le bureau et si les membres de Celi sont au nombre. Nous assurons également voir si les forces de l’ordre sont là, ce qu’elles font..», a déclaré l’artiste.
L’expérience d’observateur a ravi l’artiste plasticien. « Je suis tout à fait heureux d’avoir servir mon pays sur ce point. Je vois que les gens sont déterminés à voter et j’ai suis heureux d’avoir observé ces élections. Je crois c’est une expérience qui peut me servir dans l’avenir »,a-t-il indiqué.
KUNAHEY Komla Dzigbodi Claudio, est artiste plasticien designer, promoteur Culturel, Président de l’Association des artistes plasticiens du Togo cercle de réflexion culturelle (CERECUL).
L'Association les Messagers de la Jarre de Paix. a été créée le 27 juin 2009. Elle est membre de la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) et du Réseau des Organisations féminines d’Afrique Francophones.