Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Cour constitutionnelle confirme sans surprise la victoire de FAURE
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  Togo News


© aLome.com par Dodo Abalo
Prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau quinquennat
Lomé, le 4 mai 2015. Hedzranawoé, Salle des fêtes de la Nouvelle Présidence. Audience solennelle de prestation de serment de Faure Gnassingbé, en présence de l`un des candidats perdants au scrutin présidentiel, Gerry Taama.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Malgré les contestations des résultats proclamés par la CENI par le principal candidat de l’opposition Jean-Pierre Fabre , la Cour constitutionnelle a sans surprise confirmé la victoire de Faure Gnassingbé ce dimanche 03 mai 2015 lors d’une cérémonie de proclamation définitive des résultats de la présidentielle du 25 avril dernier.

C’est donc sans surprise qu’Abdou Assouma et sa cour constitutionnelle ont confirmé la victoire de Faure Gnassingbé avec quelques réajustements dus à des irrégularités qu’elle dit avoir constatés dans trois CELI à savoir ZIO, Binah et Dankpen. Ainsi, Faure Gnassingbé selon les résultats officiels et définitifs est élu pour son troisième mandat avec 58,77% contre 58,75 puis 58,73% annoncé par la CENI. Il devance Jean-Pierre Fabre qui totalise selon 35,19%. La troisième est occupée par Aimé Gogué avec 4,03% suivent respectivement Gerry TAAMA avec 1,03% et Tchassona Traoré 0,90%.

Cette confirmation de la victoire contestée de Faure Gnassingbé a provoqué la descente dans les rues de Lomé d’une marrée blanche des partisans du parti UNIR pour célébrer la victoire de leur candidats. Selon le premier vice président du parti UNIR, il y aura pas de temps à perdre. Le président élu va se mettre au travail afin de mettre le pays sur le chantier de développement.

D’ailleurs la cérémonie de prestation de serment du nouveau président a lieu ce matin à la nouvelle présidence de la république.

Il convient de rappeler que de son côté l’opposition continue de soutenir la victoire du candidat du Cap2015. Selon elle, sur 26 CELI dont les résultats ne souffrent d’aucune irrégularité, Jean-Pierre Fabre aurait réalisé un score de plus de 52%. Elle va publier dans les jours à venir les PV issus de ces CELI afin de les confronter avec ceux de la CENI.

Jean-Claude BAKALI, Lomé pour Togonews.info

 Commentaires